Connexion

l'autre LIVRE

Actualités

Pour une tarification postale équitable en faveur du livre

Pour une tarification postale équitable en faveur du livre

 

Dans un entretien qu’elle a donné à la chaîne LCI, le 2 novembre, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la culture a déclaré :« Nous avons obtenu que les tarifs postaux des libraires soient considérablement diminués. C’est très attendu et très demandé ». Cette annonce répond à une action que l’association l’autreLIVRE mène depuis maintenant quinze ans (voir les États générauxrevendications de l’autre LIVRE pour l’édition indépendante, publiés sur le site de l’association dès 2005), en recherchant toujours l’union la plus large de tous les acteurs de la chaîne du livre : éditeurs, libraires, distributeurs et particuliers.

 

Malheureusement, alors que sont maintenant indiquées les modalités de cette mesure, les craintes que nous avions au moment de son annonce se révèlent fondées : le ministre de l’Économie, M. Bruno Le Maire, qui nous avait dit partager l’objectif énoncé, en a précisé les termes. C’est l’État, c’est-à-dire la puissance publique, qui va prendre à sa charge l’essentiel du coût des envois des libraires, pendant la période du confinement.

Cette mesure, contre toute logique, est donc définie comme temporaire et liée au confinement. Les acteurs indépendants du livre, est-il besoin de le rappeler, suffoquent pourtant sous le poids des tarifs d’envoi depuis plus de quinze ans, et le problème s’aggrave encore avec la montée du prix du timbre (10% par an depuis 2018).

Ce problème, comme nous l’indiquons, n’a rien de conjoncturel, même s’il est particulièrement sensible pendant la crise sanitaire, où tous les acteurs du domaine, libraires, éditeurs, distributeurs, auteurs, et même particuliers sont contraints d’agir par correspondance.

Si le gouvernement veut relancer le secteur du livre, il doit le faire de façon durable. 

 

Deuxièmement, nous apprenons que cette aide est réservée uniquement aux libraires. Or les éditeurs, qui envoient leurs services de presse, les auteurs, les distributeurs et les particuliers font également les frais des tarifs postaux exorbitants et parfois dissuasifs pour l’envoi d’un livre, et cette restriction ne fait pas sens. 

Pour une véritable équité, efficacité et simplicité au sein de la chaîne du livre, c’est la circulation de l’objet-livre qui devrait être favorisée, et pas l’un de ses acteurs. 

Des tarifs préférentiels s’appliquent dans le domaine de la presse, ils s’appliquent pour les envois de livres à l’étranger. Quel est le sens de cette distinction ? Pour défendre le livre et la culture, nous réclamons un tarif « livre » pour la France, universel, permettant à tous les professionnels ainsi qu’aux particuliers de faire mieux vivre le secteur du livre. 

 

Francis Combes

Président de l’autre LIVRE

Au Pays des antiquaires, confidences d'un "maquilleur" professionnel sur France 3

 

Sur France 3 Centre, lundi 16 novembre, 23 h
André Mailfert
L’épopée d’un faussaire industriel

 
 
 
Au Pays des antiquaires, confidences d'un "maquilleur" professionnel.

Édition commentée et annotée par Josiane Guibert.
 

« ... j’ai constaté maintes fois qu’en affaires il n’était nullement besoin d’être intelligent, il suffit d’avoir de l’audace, un peu d’argent au moment propice, et une conscience élastique ». Le ton est donné.

En 1904, après avoir « transformé en ancien » un baromètre flambant neuf, André Mailfert s’est pris au jeu. Il est sans doute devenu l’un des plus célèbres faussaires en meubles.
 

Dans ce livre de souvenirs émaillé d’anecdotes savoureuses, il raconte comment, avec plus de deux cents ouvriers, menuisiers, ébénistes, peintres, doreurs… il produisit des trumeaux, sièges, armoires, meubles en tous genres et comment il abusa des « experts » en art et en mobilier, allant jusqu’à inventer l’École de la Loire dans la lignée de Jean François Hardy, ébéniste du XVIIIe uniquement sorti de son imagination.
 

Au pays des antiquaires, publié en 1935, a été plusieurs fois réédité. L’auteur, André Mailfert (1884-1943), a également écrit Les Aigles (1929), recueil de poèmes sur l’aviation préfacé par Edmond Rostand et Le Verdon, ses mystérieux abîmes, ses gorges, ses portraits (1938).

 
 
Sur FRANCE 3 centre val de loire
 

Lundi 16 novembre vers 23 h, après le journal de soir 3

Si vous n’êtes pas la région au moment de la diffusion, vous pouvez néanmoins regarder le film en direct en choisissant sur votre box le canal affecté à la chaine :
 

Orange (Livebox) : chaîne n° 308
Free (Freebox) : chaîne n° 309
SFR - Numéricable : chaîne n° 438
Bouygues Télécom (BBox) : chaîne n° 477
Canal Sat : chaîne n° 357
Fransat : chaîne n° 316
TNT Sat : chaîne n° 308

Et vous pouvez également le voir ou le revoir en

« replay », sur le site de la chaine, dès le lendemain.
Merci de faire circuler l’information parmi vos connaissances et collaborateurs.

 
 
CORSAIRE ÉDITIONS

Réduire les frais de port du livre pour les libraires : une mesure incomplète

 

 

Francis Combes, président de l’association l’Autre livre, représentant des éditeurs indépendants, revient sur les déclarations de la ministre de la Culture. Des frais de port revus pour les libraires, afin de les aider dans la vente par correspondance, tout cela est bien beau. Mais quid des éditeurs?? Francis Combes pose ici quelques questions évidentes.

 


Dans un entretien qu’elle vient de donner à la chaîne LCI, ce, lundi 2 novembre, Mme Roselyne Bachelot, ministre de la Culture a déclaré : «?Nous avons obtenu que les tarifs postaux des libraires soient considérablement diminués. C’est très attendu et très demandé?», a-t-elle indiqué. Et elle a ajouté : «?Là, nous allons diviser les tarifs postaux d’envoi des livres par trois ou quatre. Ça dépendra des envois, si vous en achetez un ou dix. [...] »  
  
Nous nous réjouissons bien sûr de cette annonce. Elle rejoint une revendication que notre association porte depuis plus de dix ans et que nous avons réitérée dans le Plan d’urgence pour le livre que nous avions remis à la ministre. Si cette annonce est suivie de mesures concrètes permettant son application, cela constituerait une très bonne nouvelle pour le livre et la culture dans cette période où celles-ci sont rares.

Néanmoins plusieurs questions se posent;

Est-il envisagé de n’en faire qu’une mesure provisoire qui ne vaudrait que pour la période du confinement?? Ce serait évidemment assez incompréhensible, car la question posée par le niveau exorbitant des tarifs postaux appliqués aux livres n’est pas un problème conjoncturel, mais un problème de fond touchant à l’exercice de nos professions et à la vie du livre.

Cette mesure sera-t-elle réservée aux seuls libraires ou pourra-t-elle bénéficier à tous les acteurs de la chaîne du livre?? C’est évidemment ce que nous demandons?; le poids des dépenses postales dans le budget de quelque 200 maisons d’édition indépendante que nous représentons est considérable et parfois même les étrangle.

En fait, cette mesure ne doit pas concerner tel ou tel acteur de la filière, mais l’objet livre lui-même, que l’on soit auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire ou particulier. C’est impératif si on veut aider à la circulation des livres et à leur promotion.

Enfin, nous avons bien sûr besoin d’en savoir plus sur le détail de la mesure annoncée : montant des tarifs envisagés, conditions de la dégressivité, délais de mise en œuvre.

Nous espérons recevoir très vite des précisions.


NDLR : Une éditrice qui propose des ouvrages adaptés nous écrivait récemment, «?dépitée par cette mesure?», pour en souligner cette incohérence. «?Les tarifs postaux augmentent encore en janvier. Donc les petits éditeurs indépendants sont et restent les dindons de la farce, car peu présents ou absents dans les librairies. Un tarif postal moindre pour tous les métiers du livre serait plus équitable?!?»

Et d’ajouter : «?Fatiguée des 2 poids 2 mesures?! Les tarifs sont 1/3 moins cher pour envoyer mon livre en Belgique qu’en France, pourquoi promouvoir la culture à l’étranger?? Commençons par défendre notre culture locale et les petits entrepreneurs. Pourquoi ne pas donner la parole aux petits éditeurs?? Comment faire mon métier et défendre les artistes de ma maison sans être étranglée par la poste, le confinement, la non-visibilité, etc. ?

crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Source : Actualitté

Lire, penser, imaginer est un besoin essentiel de l'être humain et une condition nécessaire de notre liberté.

 

L'association l'autre LIVRE, qui regroupe près de 200 éditeurs indépendants, demande que les librairies puissent rester ouvertes pendant la durée du nouveau confinement. Nous sommes, comme la plupart des citoyens, conscients de la nécessité de prendre des mesures contre la deuxième vague de la pandémie. Mais il n'est pas acceptable qu'il y ait deux poids deux mesures. Pourquoi les grandes surfaces ou les plate-formes de vente par correspondance pourraient-elles vendre des livres, et pas les librairies indépendantes ? Pendant ce nouveau confinement, comme lors du premier, chacune et chacun devraient avoir accès au livre. Quelle que soit la situation sanitaire, nous ne pouvons pas accepter d'être considérés comme des robots qui n'auraient que le droit de travailler et de consommer dans les grandes surfaces. Lire, penser, imaginer est un besoin essentiel de l'être humain et une condition nécessaire de notre liberté. La défense de la liberté d'écrire et de lire est une pierre de touche de la défense de la culture et du mode de vie de notre pays auquel nous sommes tous attachés.

Francis Combes

6 novembre 2020 : Macron, un roi en bras de chemise, d'Armand Farrachi

 
 
logo1

 

6 novembre 2020 : Macron, un roi en bras de chemise, d'Armand Farrachi
 
entete
 
 
eo6a7358 Serge Safran
 
6 novembre 2020
Macron, un roi en bras de chemise
Armand Farrachi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Emmanuel Macron, homme d’argent, voudrait passer pour un homme de culture, « moderne », « sympa », et même : en bras de chemise ! Ministre de l’Économie puis président de la République, il a vendu Alstom aux Américains, balayé le code du travail ou les normes environnementales, privatisé à tout-va, sacrifié le climat et la nature aux lobbies.
Notre pays en a-t-il profité ou pâti ? Au-delà des critiques particulières, des questions politiques de fond se posent : à quoi sert ce roi élu que la Ve République appelle « président » ? Pourquoi n’a-t-il aucun compte à rendre ? Ne peut-on parler de haute trahison ?

 
en_savoir_plus
projet-523
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En savoir + sur
Armand Farrachi
 
farrachi
© DR

 

Armand Farrachiné à Paris en 1949, publie son premier roman, La Dislocation, en 1974. En 1986, il fonde la revue littéraire SiècleDe 2008 à 2011, il dirige chez IMHO la collection Radicaux libres, consacrée à l’écologie radicale.
Armand Farrachi retrouve ici la plume acérée des Poules préfèrent les cages (Albin Michel) ou du Triomphe de la bêtise (Actes Sud). On lui doit aussi, chez Gallimard, Bach, dernière fugue et Michel Ange face aux murs…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
mise-en-page-1-3 essai
 
Dans la même collection
Mensonges en gilet jaune
Sylvain Boulouque
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Parutions août-novembre 2020
 

Les Garçons de l'amour de Ghazi Rabihavi (traduit par Christophe Balaÿ)
Autobiographie d'un personnage de fiction d'Alain Arias-Misson (traduit par Lucien d'Azay)
Confessions inachevées de Ye Lingfeng (traduit par Marie Laureillard)
Macron, un roi en bras de chemise d'Armand Farrachi

 

 
 
 
Actualités
 

Toute notre actualité dans la presse

 
en_savoir_plus
 
 

Notifications

25 ans ! Sacré Petit Pavé, sacré Corona

Vous ne parvenez pas à afficher cette Newsletter ? Cliquez ici
bandeau.jpg
lesmotsauxamis.jpg

> Pas de Panthéon aux ordres du Pouvoir

Au moment où beaucoup d’entre nous réfléchissent pour faire vivre le livre en période de déconfinement aux règles confinées, les « pouvoirs » regardent ailleurs.
Instrumentalisation, faute politique, qui sait ?
Toujours est-il que c’en est une preuve supplémentaire avec ce projet de faire coucher ensemble Arthur Rimbaud et Paul Verlaine côte à côte au Panthéon, tout ça à coup d’annonces, de pétition...
Tentative de récupération sociétale et culturelle des plus indécentes. Si le gouvernement et sa ministre de la Culture voulaient faire un geste pour la poésie, pour la littérature, ils seraient mieux inspirés de répondre aux demandes de rendez-vous de l’Association des éditeurs indépendants de l’autre Livre adressées par deux courriers successifs.
Mais revenons à Verlaine et Rimbaud qui, que je sache, n’ont jamais partagé les tâches ménagères pour être ainsi de force réunis.
C’est oublier aussi que leur liaison s’est achevée sur un coup de révolver, ce qui a conduit Rimbaud à renoncer à la poésie. Ajoutons – ce qui ne retire rien à leur intime liaison de Paris à Bruxelles – que néanmoins cela n’a pas empêché Verlaine de terminer sa vie avec Eugénie Kruntz et que Rimbaud, depuis Harar, écrivait à sa mère – même si c’était pour lui faire plaisir – qu’il espérait gagner assez d’argent pour rentrer au pays et se trouver une gentille fille pour se marier.
Donc, pacser post-mortem ces deux amants sans leur consentement serait faire bien peu de cas de leurs fortes personnalités. Fortes personnalités qui n’apprécieraient certainement pas que, profitant de leur état de mort, un gouvernement décide pour eux. Eux, qui furent les deux seuls écrivains, avec Jules Vallès, à prendre le parti de la Commune de Paris de 1871. Rappelons aussi que les communards firent retirer du Panthéon la croix de sa coupole. Puis Tiers fit remettre ce symbole chrétien qui trône toujours et encore aujourd’hui sur un Panthéon qui n’a donc rien de laïque. Aucun régime n’a le droit de s’approprier la vie de deux poètes pour l’ériger en symbole.

Elles ont pâli, merveilleuses
Au grand soleil d’amour chargé
Sur le bronze des mitrailleuses
A travers Paris insurgé !

Rimbaud (1871)
 

titre-actu.png
 

L’année 2020 devait être pour les éditions du Petit Pavé l’année des fêtes anniversaires de 25 ans de publication.
Devait ! car le machin-truc « Covid 19 » en a décidé autrement.

Le « Délits d’encre » de l’automne est donc pour nous l’occasion de célébrer ces 25 ans avec un numéro anniversaire ; un numéro à ne pas manquer, qui porte bien son titre : « Un 25e anniversaire au temps du coronavirus ».

Avec ses rubriques habituelles :

- le Grognard : un beau parcours de vie du Petit Pavé, par Monique Serres
- le Gribouille : un florilège de textes d’auteur-es mêlant Petit Pavé et coronavirus, avec des dessins de Paul Baringou
- le Gavroche : un retour sur l’épidémie de 1626, extrait du journal d’un greffier, illustré d’attestation de déplacement...

Un numéro souvenir qui fera date lorsque nous le ressortirons dans 10, 20 ans...

A commander sur notre site www.petitpave.fr

delits-encre-28.jpg
encartdate.jpg

Devons-nous, pour toujours, oublier cette joie forte d’accueillir lors d’un salon nos auteur-es avec leur univers, leurs romans, leur offrir la possibilité de rencontrer des lectrices, des lecteurs.

photo_salon.jpg

Or, les salons s’annulent les uns après les autres, Le Mans, Juvardeil, Guérande, Le livre et le vin de Saumur, les Mots Vrais, etc.
Tous, des moments précieux, magiques, qui le plus souvent ont été annulés non par un préfet ou un maire, mais par les organisateurs eux-mêmes, alors qu’il suffisait de proposer un protocole sanitaire strict comme pour le salon du livre d’histoire de Blois.

C’est dans ce même esprit que nous allons organiser en décembre notre manifestation NoëLivre, mais pour cela nous devons trouver un lieu permettant de nous recevoir avec toutes les contraintes sanitaires. Toutes les propositions d’accueil sont les bienvenues.
 

footer.jpg





 
This email was sent to espacelal@free.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Editions du Petit Pavé · 2ch du Petit Pavé · St Jean des Mauvrets 49320 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp

Parution de "Tolstoi vivant" d'André Suarès (éditions Tinbad)

Parution de "Tolstoi vivant" d'André Suarès

Note aux libraires et bibliothécaires : pour trouver toutes infos sur ce livre, et/ou pour le commander, cliquer sur l'image d'icelui. 

Pour nos lecteurs, le livre est commandable dans n'importe quelle librairie de France et de Navarre, ainsi que sur toutes les plateformes en ligne.

lire un extrait

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16