l'autre LIVRE

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Éditeurs : “zéro vente de livres”, ou presque, résume la situation

Dès le début de la crise sanitaire, la structure régionale pour le livre en Pays de la Loire, Mobilis, a lancé une enquête auprès des acteurs du livre pour connaître les conséquences de l'épidémie sur le secteur. À partir des résultats de cette enquête, le Coll.LIBRIS a analysé les données chiffrées mais aussi qualitatives : les 41 maisons d'édition de différentes formes (sociétés, microentreprises, associations), de tailles diverses et aux lignes éditoriales variées (littérature, jeunesse, art, sciences humaines, écologie, voyage etc.) expriment ici leurs inquiétudes et leurs souhaits pour sortir de cette crise sanitaire.

 

Pas de méprise. La crise actuelle va avoir des conséquences sur l’ensemble de l’économie nationale et mondiale. Elle va toucher tous les secteurs d’activité, les professions et les métiers. L’art et la culture vont en sortir très affectés, le monde du livre pareillement. On sait que les métiers de la « chaîne » du livre sont particulièrement interdépendants, et les difficultés vont autant toucher les libraires, les diffuseurs, les distributeurs, les imprimeurs... Et, très directement, les créateurs, auteurs, illustrateurs… Dans le présent article, il s’agit de porter un regard ciblé sur les inquiétudes propres au métier d’éditeur dans un système globalement fragilisé.

À l’initiative de Mobilis, pôle régional du livre et de la lecture dans les Pays de la Loire, les professionnels ont été amenés à répondre à un questionnaire pour mieux analyser la problématique de la filière dans le contexte de la crise. Lancé immédiatement après le début du confinement, il visait à rendre compte de la perte immédiate et d’estimer celles à venir. Parmi l’ensemble des répondants, 36 éditeurs, dont 26 membres du Collectif des éditeurs en Pays de la Loire (Coll.LIBRIS).

Qui dit éditeur indépendant en région, dit extrême diversité des situations et de statut – et de genre, puisque la littérature, l’art, la bande dessinée, la jeunesse, le voyage, l’écologie, le régionalisme sont représentés. L’appréhension des événements ne peut pas être perçue de la même façon par une association (10), une entreprise (22) ou une micro-entreprise (4). Il faudra distinguer alors ce qui relève de la pérennité de la structure et de la pérennité des emplois.

Comprendre aussi que certaines structures sont tenues par des bénévoles, des retraités ou des personnes ayant une autre activité, que d’autres encore sont tenues par des personnes seules non salariées (17), et que peu finalement sont des entreprises avec des salariés. Parmi les répondants, seules 3 structures ont plus de 2 salariés. Ce qui explique des chiffres d’affaires très variables et plutôt modestes : 19 structures ont moins de 50 000 euros de CA annuel, 10 ont entre 50 000 et 100 000 euros, et 7 déclarent un CA annuel de plus de 100 000.
  

Le « zéro vente » résume le moment 


S’il fallait résumer en une formule l’ensemble de la situation, ce serait « zéro vente ». Depuis le début du confinement jusqu’à la fin prévue à ce jour le 11 mai 2020, soit deux mois, aucune vente n’est ou n’a été possible, ou à de très rares exceptions. Or, on sait que la période de mars à juin, 2 dans une année normale, est l’une des plus prolifiques pour des éditeurs de cette taille, au contraire de ceux, plus importants, qui tablent sur les rentrées littéraires de septembre et de janvier.

Quelle que soit la source de ventes - en librairies, en salons, lors de manifestations culturelles diverses, en ligne – quasiment rien ne s’est vendu, ni ne se vendra avant la reprise.

 

Les librairies et lieux de vente du livre indépendants ont fermé, ont respecté de façon solidaire les recommandations et décisions gouvernementales, et c’est de façon très marginale que certains ont pu effectuer quelques livraisons lors du premier mois de confinement. Les distributeurs ont, quant à eux, stoppé tous les offices programmés.

La liste des salons annulés est longue et s’énumère douloureusement : Paris (Livre Paris, L’autre livre, Marché de la poésie), Laval, Montaigu, Rennes, Le Pouliguen… Ainsi que les lectures en bibliothèque, les conférences, les dédicaces, les rencontres, les spectacles... Et, de façon solidaire, la quasi-totalité des éditeurs n’envoie pas par la Poste les livres commandés sur leur site marchand. Ces envois sont certes reportés, mais d’une manière générale, les commandes ont chuté. Bref, nous sommes proches du zéro vente et tous les projets éditoriaux ont été mis en attente.

Quand on fait le compte des événements annulés, certains éditeurs avancent le chiffre de 15 à 20 manifestations le plus souvent annulées, rarement reportées, d’ici la mi-juillet.
  

Les pires craintes


Les éditeurs ne sont pas très optimistes pour l’avenir des livres arrivés en librairie entre fin février et début mars. Avec une stratégie promotionnelle abandonnée par la force des choses, des sorties difficilement reportables, et des placements plus ou moins en nombre sur les tables des libraires, ces ouvrages ont peu de chance de trouver le lectorat espéré, même après les réouvertures annoncées.

Même inquiétude pour les éditeurs qui avaient prévu des réimpressions, parce que la demande était forte : une revue d’animation sur le cinéma, qui a connu un gros succès ces derniers mois, se retrouve du jour au lendemain sans lecteur et sans commandes, en tout cas en trop petit nombre pour justifier la réimpression.

 

Quant aux sorties prévues fin mars et avril, elles sont bloquées, sans savoir si elles vont réellement avoir lieu après le confinement, nous y reviendrons. Pas de ventes donc, blocage de toute la chaîne du livre, et un effet immédiat, les trésoreries se vident très rapidement et il devient difficile voire impossible de payer les fournisseurs et les auteurs.

Pour résumer, citons cette jeune maison d’édition jeunesse créée en 2019 :
 

Nous avions parié sur l’année 2020 pour nous faire connaître, en démarchant massivement les librairies et en participant à une bonne dizaine d’événements dont 5 rien qu’au mois de mars (Bruxelles, Bologne, Montaigu, Rennes, Vivre autrement). Sur ces 5 salons et foires, 3 sont annulés, 1 reporté (mais sans certitude) et 1 a donné lieu à une fréquentation catastrophique. En terme de visibilité, c’est donc épouvantable pour nous. De même pour la librairie, puisque nous avions 3 nouveautés à paraître le 27 mars, dont l’office est reporté à une date indéfinie.  


Certains tentent d’ores et déjà d’évaluer les pertes financières. Même s’il est difficile d’estimer si les ventes non faites vont se reporter sur les mois qui viennent ou s’annuler (dans le modèle actuel des nouveautés qui se succèdent, un livre non vendu à un moment T est un livre perdu), c’est 30 à 50 % du chiffre d’affaires annuel qui va être perdu. Peu se font des illusions. À la question de savoir si la situation met en danger la pérennité de la structure, 12 disent oui à court 3 terme, 11 à moyen terme. Quant à la perte d’emploi définitive, les premiers chiffres énoncés tournent autour de 25, dont 7 pour une seule structure.
  

Des aides certes, mais pas toujours adaptées 


Il est un peu trop tôt pour savoir si les éditeurs ont pu bénéficier des aides proposées par les pouvoirs publics. Pour les structures les plus importantes, l’aide au chômage partiel (une dizaine de salariés concernés) et au report des charges a été demandée et obtenue.

Pour les autres, beaucoup pouvaient espérer prétendre à la subvention défiscalisée du fonds de solidarité (1500 euros), mais le comparatif du chiffre d’affaires mars 2019/mars 2020 avec une perte de 50 % a posé problème. D’une part, mars 2020 ne comprenait que 15 jours de perte sèche, d’autre part, les éditeurs ont reçu encore des paiements au mois mars sur les ventes effectuées au premier trimestre.

C’est bien à 60, voire à 90 jours, que la perte se fera sentir. Beaucoup auraient préféré mesurer la perte sur un CA lissé dans le temps et non sur une période aussi courte. La demande pourra être renouvelée au mois d’avril, peut-être avec un peu plus de succès. D’après les retours reçus, seules 5 structures ont déclaré l’avoir obtenue.

Le Centre national du livre (CNL) a, de son côté, proposé de venir en aide aux structures qui n’ont pas bénéficié des mesures du fonds de solidarité après en avoir fait la demande. Initiative intéressante, mais là encore, les critères sont très restrictifs pour que tous les éditeurs concernés puissent en bénéficier. Une des particularités de l’éditeur indépendant est de diversifier au maximum ses canaux de vente, au contraire de l’édition traditionnelle qui concentre son CA sur les ventes en librairies. Or, un des critères exigés par le CNL est d’effectuer 50% de ses ventes en librairies.

Le statut (rien pour les associations), la réalité de trésorerie et des échéances de paiement, la réalité économique du milieu, font que les aides proposées ne sont pas accessibles à tous. Un effort supplémentaire est unanimement demandé.
  

La librairie au coeur de la relance 


La période de confinement levée, certains secteurs économiques ne dépendront que d’euxmêmes pour redémarrer. Pas les éditeurs. Ces derniers ne revendront de livres que si les libraires rouvrent, si les diffuseurs et distributeurs reprennent leur activité, et si, plus généralement, les manifestations culturelles redémarrent. Et si les lecteurs sont de nouveau présents.

Cette dépendance est fragilisante. Les salons de mai-juin-juillet sont définitivement annulés. Ceux d’août et septembre seront difficilement tenables, ou maintenus au prix de précautions sanitaires lourdes et indispensables. Un espoir à partir d’octobre ? Rien n’est sûr. Attendons. Mêmes incertitudes concernant les animations, lectures, spectacles, rencontres ; il est fort à parier que personne ne se précipitera ou que, si rencontres programmées il y a, elles seront limitées en nombre de présents. Dans un premier temps, ce n’est donc pas sur ça que les éditeurs peuvent compter.

 

Il ne faut pas se cacher la réalité. En cette période difficile de reprise, les éditeurs vont dépendre très fortement des libraires et de leurs réactions. Plus que d’habitude probablement ; et c’est un paradoxe, parce que la concurrence avec les éditeurs plus conséquents va être féroce. Il ne s’agira pas de tuer Goliath, mais David devra montrer qu’il existe, et qu’il a les moyens d’exister.

Quels choix les libraires vont-ils opérer dans une situation économique tout aussi complexe et difficile pour eux ? Une trésorerie en baisse n’aura-t-elle pas pour conséquence de diminuer les achats ? N’y aura-t-il pas une tendance légitime chez eux à privilégier les titres « à fort potentiel », la plupart issus des grandes maisons ?

Comment vont-ils faire face à un encombrement inéluctable, au moins jusqu’à la fin de l’année ? Face à un afflux de livres, dans un monde déjà en surproduction, les retours, pas forcément dès la réouverture puisque les réapprovisionnements ne vont pas être immédiats, mais dans les mois qui viennent, ne vont-ils pas être plus importants, et les fonds existants, notamment ceux des éditeurs indépendants de la région, sacrifiés ?

Le Syndicat de la librairie française (SLF) demande « aux fournisseurs de limiter très fortement leurs prochains offices de nouveautés et de ne les lancer qu'à partir de juin ».

Le Coll.LIBRIS que nous représentons a tissé des liens étroits avec l’Association régionale des librairies indépendantes (Alip). Depuis plusieurs années, les libraires de l’association soutiennent la production locale et ont créé des affinités fortes avec certains éditeurs proches de leurs goûts et valeurs. Nous ne doutons pas que ce soutien se poursuive, mais nous sommes bien conscients que les libraires auront également besoin d’un grand appui pour poursuivre leur travail et véhiculer leurs valeurs.

Dans ce contexte, c’est la stratégie de programmation que les éditeurs vont devoir repenser. Ralentir les sorties dans les mois qui viennent pour mieux l’envisager en 2021. Abandonner l’idée de sortir les titres qui devaient l’être au printemps et cet été. Tous l’évoquent et ne vont pas oser sortir des livres en fin d’année. Il est certain alors que le CA diminuera de 30 à 50 %. Les plus optimistes penseront que c’est un mal pour un bien, il s’agira de mieux se projeter sur l’année prochaine.

Une forte dépendance Makassar, Serendip, Hobo, Pollen, … des distributeurs qui soutiennent l’édition indépendante, mais qui vivent aussi sur une économie tendue. Malgré les aides et le recours au chômage partiel, leur trésorerie résistera-t-elle dans les mois qui viennent après deux mois d’inactivité totale ? Par expérience subie par des collègues, on sait que la disparition d’un distributeur pour un éditeur est une catastrophe dont il a du mal se remettre. De la solidité des distributeurs dépend aussi notre résistance.

Et puis cette question, loin d’être anodine : les lecteurs seront-ils au rendez-vous ? Dans cette reprise économique qui, on le sait tous, sera progressive, la grande inconnue est la capacité des individus à mobiliser leur pouvoir d’achat au sortir de la situation actuelle. Il y aura bien sûr autant de lecteurs, autant de gens qui veulent découvrir, connaître, savoir, s’émouvoir, mais leur premier réflexe sera-t-il de se précipiter en librairie (comme au cinéma, au musée, dans les expositions, au spectacle…) ? Les nouvelles habitudes de consommation du produit culturel, au moins à moyen terme, devront être finement analysées. De cela aussi dépend notre devenir qui pourrait entraîner des ajustements de production.
  

Le Coll.LIBRIS exprime des demandes concrètes 


Le Coll.LIBRIS exprime des demandes concrètes permettant de poser les premières briques d’une filière du livre plus vertueuse. On le voit, nombre d’incertitudes ont de quoi inquiéter le futur de l’édition indépendante. Et en attendant que la situation se décante, que les choses 5 évoluent, que la librairie rouvre, les éditeurs proposent des mesures complémentaires simples à mettre en oeuvre rapidement et qui favoriseraient la diversité des pratiques de la filière.

Au niveau national, outre une politique de relance globale de la culture, il pourrait être réitéré une demande trop longtemps restée en suspens : l’élargissement du tarif Livres et brochures de La Poste à l’étranger sur le territoire français. Cela favoriserait l’envoi de livres, tant par les particuliers que par les acteurs du livre. Des pétitions nombreuses ont déjà circulé sur le sujet, mais qui sont restées lettre morte. Nous pensons que les circonstances sont réunies pour concrétiser cette idée qui serait un grand soulagement pour l’édition et la librairie indépendante. Elle pourrait être relayée par une action commune menée par l’ensemble des associations régionales d’éditeurs et de libraires.

Au niveau régional, les éditeurs souhaitent solliciter l’État (Drac) et la Région pour une aide exceptionnelle et conditionnelle ciblée sur lédition. Certes, il existe les dispositifs déjà mis en place, très appréciés, qui pourront être de nouveau mobilisés. Mais ces derniers ne peuvent l’être que sur des projets spécifiques (création de collection, achat de matériel…) Un appui à la conception et à la fabrication d’un prochain livre serait d’un grand soutien. Afin de manifester leur solidarité avec d’autres acteurs économiques de la filière, les éditeurs du Coll.LIBRIS sollicitant cette aide s’engagent à imprimer l’ouvrage concerné en Pays de la Loire.

Nous souhaitons aussi que les dispositifs d’aides locaux et régionaux puissent évoluer et s’adapter à la nouvelle donne engendrée par la situation.

Autre idée soumise à l’appréciation des institutions régionales, départementales et locales. La meilleure façon d’aider auteurs et éditeurs est d’acheter leurs livres. Dans le cadre de la politique publique d’accès pour le plus grand nombre à la lecture et à la culture, notamment locale, nous proposons de travailler avec les collectivités concernées pour voir comment nos livres peuvent être achetés en nombre et de manière plus systématique pour alimenter les fonds des bibliothèques et des établissements scolaires.

Sur chacune de ces propositions, ou d’autres favorisant le lien entre les différents acteurs et actrices de la filière, le collectif des éditeurs des Pays de la Loire, en lien avec Mobilis et l’Alip, est prêt à discuter. Des aides complémentaires nécessaires pour que les éditeurs en région puissent non seulement mieux aborder les difficiles mois à venir, mais également participer au développement économique et culturel d’une filière régionale du livre et de la lecture exemplaire.

Le maintien de la diversité éditoriale, le développement de la création par un soutien aux auteurs et aux artistes locaux, la préservation d’une singularité régionale sont en jeu.
Nantes, le 20 avril 2020

Pour le Collectif d’éditeurs en Pays de la Loire (Coll.LIBRIS), le conseil d’administration : Thierry Bodin-Hullin (Président), Louise-Anne Petit (Vice-Présidente), Françoise Plessis (Trésorière), Anaïs Goldemberg (Secrétaire), Cyril Armange, Daniel Bry, Bernard Martin, Albert de Pétigny, Sandra Todorovic

 

Atualitté du 29 avril 2020

 

Lettre à Franck Rester, ministre de la Culture

Paris, le 27 avril 2020

 

Monsieur le Ministre,


 

Vous avez annoncé que vous alliez rendre public, dans les jours qui viennent, un ensemble de mesures concernant la filière du livre.

Nous avons de sérieuses raisons de redouter les conséquences de la période que nous traversons sur la vie et l’activité de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. 

La fermeture des librairies (qui met de nombreux libraires indépendants dans une situation délicate) a aussi un effet immédiat et direct sur nos maisons d’édition. Nous craignons qu’un certain nombre d’éditeurs d’indépendants n’y survivent pas. 

S’ils disparaissent, ce sont des catalogues qui vont disparaître des rayons des librairies. C’est avant tout la capacité de création éditoriale, la diversité et le pluralisme culturel de notre pays qui seront abimés. Dans certains domaines, en particulier ceux qui sont jugés non commerciaux, les petits éditeurs, les éditeurs indépendants qui sont animés avant tout par la passion du livre, jouent un rôle de création essentiel. C’est le cas notamment pour la poésie, la nouvelle, la philosophie, l’essai, la traduction, l’histoire régionale et sociale, le livre jeunesse… 

Parmi les mesures qui nous paraissent indispensables, il y en a une à propos de laquelle nous vous avons écrit dès les premiers jours du confinement et sur laquelle vous nous permettrez de vous relancer.

Les circonstances actuelles rendent en effet urgent la mise en œuvre d’un tarif postal préférentiel pour le livre, à l’image de ce qui existe pour la presse. 

Actuellement les tarifs postaux qui nous sont imposés quand nous envoyons nos livres aux libraires, aux bibliothécaires, aux lecteurs, pèsent très lourd dans l’économie de nos maisons.

Cette revendication qui est aujourd’hui soutenue par plus de vingt associations d’éditeurs, nationales et régionales, n’est pas une revendication catégorielle, voire « corporatiste ». Elle répond à une nécessité pour tous les acteurs de la filière du livre : qu’ils soient auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires, lecteurs.

Elle a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs pétitions dont celle qu’avait lancée notre association et qui avait recueilli plus de 4 000 signatures.

D’autre pays européens, comme vous le savez, pratiquent une tarification spéciale. 

En France, il existe un tarif postal particulier, dit « livres et brochures » qui n’est appliqué que pour les envois à l’étranger, afin d’aider à la promotion de la culture française à l’étranger. 

Mais aujourd’hui, c’est ici même et maintenant qu’il faut soutenir la diffusion de la culture. 

Nous pensons donc qu’il faudrait sans tarder généraliser ce tarif aux envois de livres en France et dans les TOM-DOM. 

Il n’est pas dit qu’un tel tarif entraîne un manque à gagner pour la Poste, car il pourrait favoriser en retour une plus grande circulation postale des livres.

Ne pas donner droit à cette revendication serait par contre favoriser les géants du commerce en ligne qui risquent fort de profiter de la crise actuelle, au détriment des autres acteurs de la filière.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre demande, nous sommes à votre disposition pour toute concertation et vous prions de croire en l’assurance de notre considération.


 

Francis Combes

président de l’Association l’Autre livre*

 

* L’Autre livre réunit actuellement 175 éditeurs indépendants.

 

Interview de Perrine Le Querrec

Vers Valparaiso

Je vous propose , si vous ne l'avez pas l'occasion de la lire sur les réseaux sociaux, de lire une interview de Perrrine Le Querrec réalisée par Guillaume Richez sur son blog Les Imposteurs.

https://chroniquesdesimposteurs.wordpress.com/2020/04/20/entretien-avec-perrine-le-querrec-premiere-partie/

https://chroniquesdesimposteurs.wordpress.com/2020/04/20/entretien-avec-perrine-le-querrec-deuxieme-partie/

Si cela vous donne envie de découvrir le nouveau livre de Perrine Le Querrec, "Vers Valparaiso" mais aussi "La Patagonie" et "Coups de ciseaux" vous pourrez le ou les commander sur la boutique en ligne des éditions.

https://www.dessertdelune.be/perrine-le-querrec.html

Le paiement est sécurisé par carte bancaire ou paypal. (L'envoi est franco de port)

Si vous passez commande avec le 30 avril, je vous offrirai au choix "Pieds nus dans R./ Barefoot in R." ou "Traverser le parc". A vous de préciser lequel vous désirez.

Bonne lecture et belle journée, si tant que faire se peut.

Opération « Bol d’air »

Des éditeurs indépendants lancent l'opération "Bol d'air"

Pendant le confinement, un collectif d'éditeurs indépendants, propulsé par l'outil Biblys, offre chaque jour un livre numérique à ses lecteurs.  Avec l'opération "Bol d'air", un collectif d'éditeurs indépendants a décidé d'offrir quotidiennement à ses lecteurs le téléchargement d'un livre numérique, sans DRM, sur la solution web destinée aux éditeurs et aux libraires Biblys. [...]

Tout éditeur indépendant inquiet pour ses lecteurs en situation de confinement peut participer. Il lui suffit pour cela de proposer un livre numérique gratuit sur ses canaux de vente habituels. La gratuité du titre doit être répercutée sur toutes les plateformes où le livre est en vente, en accord avec la loi PULN.


Toutefois quelques conditions sont requises : la gratuité du livre doit commencer le jour de sa mise en avant dans le cadre de l'opération et l'éditeur doit s'engager à faire la promotion de l'opération dans son ensemble, en relayant la page du site consacrée à son livre. Enfin, la gratuité du livre doit être valable sur toutes les plateformes de vente, et le livre ne doit pas être autoédité.

[...]

 

source : Livre-Hebdo

 

Lettre ouverte au ministre de l’Économie et des Finances

Copie à M. Franck Riester, ministre de la Culture

 

Monsieur le Ministre,

 

Je me permets de reproduire ici les mots qu'une de nos adhérentes nous a demandé de porter à votre attention, mots qui font écho aux inquiétudes de bon nombre d'éditeurs indépendants, représentés parl'autreLIVRE :

 

« Nous sommes bien sûr tous préoccupés par nos personnels de santé qui sont au front pour lutter contre le Covid-19 et nous exprimons notre solidarité en restant confinés.

Cela étant dit, bien des secteurs de l'économie sont en souffrance, et nombre d'entreprises, particulièrement de petite taille, ne s'en relèveront pas. C'est le cas du monde du livre, car la « chaîne du livre » est aujourd'hui complètement à l'arrêt. Les libraires indépendants, les éditeurs indépendants, les auteurs, mais aussi les grands groupes d'édition sont en danger. À moins que...


Notre président, M. Francis Combes, a écrit, au nom de l'association et des 250 éditeurs indépendants qu'elle représente, une lettre à votre collègue de la Culture, M. Franck Riester, pour lui proposer une mesure très concrète et très simple pour nous aider maintenant et demain : aligner les tarifs postaux du livre sur ceux de la presse, et supprimer la tranche maximale de 3 cm pour l'envoi d'un livre. Cette solution nous permettrait à nous, libraires et éditeurs, de continuer à travailler en vendant les livres par correspondance sans subir de plein fouet la concurrence d'Amazon, qui ne s'est pas gêné pour profiter de la situation (Amazon impose ses diktats aux éditeurs, viole les lois de notre pays, tant en matière sociale que fiscale, ce qui lui a permis d'acquérir une position dominante au détriment de la librairie française).


Savez-vous, monsieur le Ministre, que pour envoyer par La Poste un livre de 250 pages (qui pèse environ 300 g), il en coûte 5,83 € en lettre verte, soit plus d'un quart du prix du livre (sauf à le vendre à un tarif indécent) ? Savez-vous que pour envoyer un livre qui dépasse 3 cm d'épaisseur, il faut le faire par Colissimo, au prix de 7,14 € HT ? Et ces tarifs augmentent chaque année, alors que le prix du livre, lui, est fixe. Savez-vous que ces frais d'envoi ne peuvent pas être répercutés par le libraire sur les lecteurs ? Pensez-vous que nous, éditeurs, puissions prendre à notre charge de telles sommes ? Pensez-vous que les libraires puissent prendre à leur charge de telles sommes ? Non, bien sûr. En tant que ministre de l’Économie et des Finances, vos relations avec La Poste sont étroites. Si vous voulez nous aider, aider la diffusion du livre en France et dans les territoires d'outre-mer, si vous voulez cultiver la bibliodiversité, alors plaidez notre cause auprès de La Poste pour que les tarifs préférentiels, jusque-là réservés à la presse, s'appliquent au secteur du livre. »

 

Il ne s'agit pas seulement de relancer la chaîne du livre, mais aussi de s'assurer de sa pérennité, en tenant compte des besoins réels des petites maisons d'édition (moins de 10 parutions par an), éternelles oubliées du secteur et au chiffre d'affaire trop bas pour bénéficier des aides mises en place. Et quoi de mieux, pour aider les librairies, que de faire en sorte qu'elles puissent proposer à leur clientèle une offre riche et variée, cette bibliodiversité qui garantit l'exception culturelle française dont nous nous enorgueillissons tous ?

 

 

Je vous prie de croire, monsieur le Ministre, en l'expression de ma considération.

 

Pascale Goze

Secrétaire générale de l'autre LIVRE, association internationale des éditeurs indépendants


 

Marché de la poésie

Chers amis et visiteurs du Marché de la Poésie,

 

Le 38e Marché de la Poésie ne pourra se tenir en juin prochain.

Cependant, depuis quelques semaines déjà, nous travaillons sur le report de l’événement.
Sous réserve de l’accord de la Mairie du 6e Arrondissement, de la Mairie de Paris et de la Préfecture, le 38e Marché de la Poésie devrait avoir lieu du mercredi 21 au dimanche 25 octobre prochains, avec vraisemblablement l’ensemble des manifestations de la Foire Saint-Sulpice.
Il est évident que la Périphérie du 38e Marché de la Poésie devra également se dérouler autour des dates de ce Marché.

L’urgence étant de soutenir l’édition de création, il n’y aura d’invités d’honneur que les éditeurs et revues qui y participent, en compagnie de leurs auteurs. Plus que jamais, nous allons nous atteler à défendre la production des éditeurs et revues de création, sous la forme d'édition spéciale « Pour le livre et la lecture ! ».

Nous espérons que vous pourrez venir nombreux soutenir leur travail, en cette période délicate pour leur activité.

http://www.marche-poesie.com

 

Presse pour Et toutes ces mouettes qu'ont-elles à rire

illustrations de Coline Bruges-Renard

Et toutes ces mouettes qu'ont-elles à rire – Saïd Mohamed. Genre  Poésie. Préface  Guido Kuyl. Encres  Coline Bruges-Renard. Collection Pleine Lune.?Format 14 cm x 20 cm. 90 pages imprimées sur papier bouffant 90 gr et Conqueror Vergé 250 gr. ISBN 9782930607955. 14 €.
Qui fait foi de poésie est menteur de certitudes / pelleteur de nuages, tisserand d'azur... Le nouveau recueil de Saïd Mohamed ne dépare pas dans son œuvre poétique.
On retrouve sa voix forte et son timbre caractéristique dans des poèmes assez longs, de même que ses vers. Il y demeure toujours une certaine véhémence, les textes seraient proches du cri, nonobstant sa forme lyrique un peu baroque, comme le titre par exemple. La poésie, cette langue du dimanche / écrite avec les mots de nos vies à dix sous... Où l'on perçoit un poète qui se sent déclassé vitupérer à l'encontre de toute une société en bloc, sans trop faire de tri dans les destinataires de sa colère viscérale. La nuance qui n'est pas des moindres, et qui colore ce recueil actuel, se situerait du côté de l'âge où notre auteur, vieillissant, serait un tantinet moins violent et moins impétueux. Il regroupe sous sa plume les lieux principaux qui le constituent : Normandie, Inde, Béarn, hommage aussi à Alain Jégou, disparu en 2013 et confesse que le temps passé possède un goût de gaspillage et qu'à présent qu'il est devenu rare et précieux, il faut le savourer avec soin. Quand la vie se ralentit au point que le passé / est aussi le présent de l'instant. Mais la leçon que l'on tire de ce nouvel ouvrage se place sur un terrain inattendu, celui de l'amour. Saïd conseille clairement, sans pudeur ni gêne, qu'il faut aimer, que c'est la seule chose qui vaille, en ce bas monde, après une longue expérience de vie, composée de bric et de broc. Continuer d'aimer quoi qu'il advienne est devenu ma façon... Seul ce sentiment vaut le coup, et la vie vaut le coup de même par ce biais. Ainsi ce vers ultime du recueil : aimer juste encore un instant, aimer.
© Jacmo in Décharge, 2020

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