Sur France 3 Centre, lundi 16 novembre, 23 h
André Mailfert
L’épopée d’un faussaire industriel

 
 
 
Au Pays des antiquaires, confidences d'un "maquilleur" professionnel.

Édition commentée et annotée par Josiane Guibert.
 

« ... j’ai constaté maintes fois qu’en affaires il n’était nullement besoin d’être intelligent, il suffit d’avoir de l’audace, un peu d’argent au moment propice, et une conscience élastique ». Le ton est donné.

En 1904, après avoir « transformé en ancien » un baromètre flambant neuf, André Mailfert s’est pris au jeu. Il est sans doute devenu l’un des plus célèbres faussaires en meubles.
 

Dans ce livre de souvenirs émaillé d’anecdotes savoureuses, il raconte comment, avec plus de deux cents ouvriers, menuisiers, ébénistes, peintres, doreurs… il produisit des trumeaux, sièges, armoires, meubles en tous genres et comment il abusa des « experts » en art et en mobilier, allant jusqu’à inventer l’École de la Loire dans la lignée de Jean François Hardy, ébéniste du XVIIIe uniquement sorti de son imagination.
 

Au pays des antiquaires, publié en 1935, a été plusieurs fois réédité. L’auteur, André Mailfert (1884-1943), a également écrit Les Aigles (1929), recueil de poèmes sur l’aviation préfacé par Edmond Rostand et Le Verdon, ses mystérieux abîmes, ses gorges, ses portraits (1938).

 
 
Sur FRANCE 3 centre val de loire
 

Lundi 16 novembre vers 23 h, après le journal de soir 3

Si vous n’êtes pas la région au moment de la diffusion, vous pouvez néanmoins regarder le film en direct en choisissant sur votre box le canal affecté à la chaine :
 

Orange (Livebox) : chaîne n° 308
Free (Freebox) : chaîne n° 309
SFR - Numéricable : chaîne n° 438
Bouygues Télécom (BBox) : chaîne n° 477
Canal Sat : chaîne n° 357
Fransat : chaîne n° 316
TNT Sat : chaîne n° 308

Et vous pouvez également le voir ou le revoir en

« replay », sur le site de la chaine, dès le lendemain.
Merci de faire circuler l’information parmi vos connaissances et collaborateurs.

 
 
CORSAIRE ÉDITIONS