l'autre LIVRE

Actualités

L’heure du livre

 

Les mesures prises pour tenter de juguler l’épidémie de coronavirus (et dont nous ne pouvons qu’espérer qu’elles soient efficaces) ont de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne, la vie sociale, la vie économique et culturelle.

Alors que nous sommes incités à rester confinés chez nous, nous voulons lancer un appel à faire que ce repli obligé puisse être transformé en moment de culture et de plaisir. Ne nous laissons évidemment pas aller à la peur. Ne vivons pas seulement au jour le jour, sous l’injonction des chiffres de victimes et de l’information en continu. Ne restons pas cloîtrés chez nous sous l’emprise de la télévision et des écrans…

Essayons d’en profiter pour prendre un peu de recul, pour penser et imaginer. Profitons-en pour retrouver le temps de lire, ce temps si précieux qui nous manque si souvent… Rêvons que beaucoup de nos concitoyens retrouvent dans ces circonstances et parfois même découvrent le beau plaisir de lire.

L’annulation de nombreux événements culturels, (par exemple du Printemps des poètes) ; l’annulation des salons, (comme Livre Paris et l’autre SALON que nous organisons et qui réunit de nombreux éditeurs indépendants), la décision unilatérale qui vient d’être prise par le gouvernement de fermer les librairies (car elles ne seraient pas des commerces de première nécessité) ne sont évidemment pas favorables au livre.

Or le livre est un bien de première nécessité culturelle. Dans une situation comme celle que nos vivons, nous avons bien besoin de cette nourriture spirituelle.

Au moment même où nous aurions grand besoin de ces amis précieux que peuvent être les livres, la diffusion du livre risque de se trouver quasiment arrêtée.

Cela va mettre en grande difficulté de nombreux libraires, mais aussi beaucoup d’éditeurs, notamment de petits éditeurs et des éditeurs indépendants.

Les mesures annoncées en matière de report des charges ou de chômage partiel (qui peuvent être importantes pour certaines entreprises) concernent très peu la plupart de nos maisons d’édition.

Va-t-on voir les géants du commerce en ligne, comme Amazon, tirer avantage de cette situation pour asseoir leur domination ?

Or, des distributeurs professionnels du livre, des libraires et aussi des éditeurs tentent aussi d’entretenir des liens avec les lecteurs par les moyens d’Internet, de leurs sites et des réseaux sociaux. Ils développent comme ils le peuvent des formes de vente par correspondance qui peuvent s’avérer essentielles aujourd’hui.

Dans ces conditions le gouvernement serait bien inspiré de répondre positivement à la revendication de notre association qui réclame depuis longtemps l’adoption d’un tarif postal préférentiel pour le livre, comparable à ce qui a été mis en place pour la presse après la Libération.

Et espérons que nous pourrons, aussi rapidement que possible, renouer avec la joie de nous rencontrer à nouveau, autour des livres, à l’occasion des vraies rencontres humaines, conviviales et vivantes.

 

Francis Combes
Président de l’autre LIVRE

www.lautrelivre.fr

 

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE L'ESPACE ASSOCIATIF

 

Conformément aux consignes gouvernementales visant les « commerces non essentiels » – et tout le monde sait que la lecture qui distrait, détend, nourrit l'esprit et ouvre les yeux sur le monde n'a rien d'essentiel... – l'espace associatif l'autre LIVRE est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Les événements prévus prochainement sont annulés et/ou suspendus en attendant des jours meilleurs.

Il en va de même pour le comptoir de vente, les librairies étant fermées.

 

Femmes d’Argentine

 

 

Livre-Hebdo, le 11.03.2020

Autour de la discussion de la loi sur l’IVG, Femmes d’Argentine suit la mobilisation des féministes du pays pour rendre l’avortement légal, alors qu’une femme meurt chaque semaine des suites d’une opération clandestine. Dans Qui a peur d’Annie Ernaux? (Lunatique, 2019), Jérôme Deneubourg raconte l'avortement clandestin subi en 2016 par Victoria, son ex-compagne, alors que cette pratique peut-être sanctionnée d’une peine de prison.

 

Des notes de lecture pour du Dessert de Lune

Un bouquet de récentes notes de lecture à propos des parutions d'octobre 2019 des Carnets du Dessert de Lune:

Qui va avec Ailes de Luce Guilbaud

Vi(e)s patinées de Jean-Claude Martin et Claudine Goux

Le violon pisse derechef sur son powète d'Eric Dejaeger et André Stas

C'est à télécharger et à lire sur ces liens.

https://www.dessertdelune.be/uploads/5/0/3/5/5035279/presse_qui_va_avec_ailes.pdf

https://www.dessertdelune.be/uploads/5/0/3/5/5035279/presses_pour_vies_patine%CC%81es.pdf

https://www.dessertdelune.be/uploads/5/0/3/5/5035279/presse_pour_le_violon_pisse_derechef.pdf

Pour les acquérir, c'est sur : https://www.dessertdelune.be/store/c405/Nouveaut%C3%A9s.html ou les demander en librairie.

Tahar Bekri, Prix de l’Académie 2019 pour le rayonnement de la langue française

Tahar Bekri, Prix de l’Académie 2019 pour le rayonnement de la langue française

Le prix du rayonnement de la langue française décerné par l’Académie a été remis au poète tunisien Tahar Bekri le 12 décembre 2019 sous la Coupole. Al Manar s’honore de publier d'aussi talentueux auteurs, ouverts sur le monde et la modernité.

ATTENTION ARNAQUE

Comme tous les ans sévissent dans les boîtes aux lettres de nos adhérents des courriers émanant de International Fair Directory qui se revendique de l'autre LIVRE.

Nous rappelons ici de quoi il retourne exatement, et comment y parer.

Des notes de lecture pour du Dessert de Lune

Des notes de lectures récentes et plus anciennes pour 6 titres parus récemment aux éditions Les Carnets du Dessert de Lune dans les collections Pousse-Café, Lalunestlà, Sur La Lune et Pleine Lune c'est à lire en cliquant sur chaque titre.
 
Pieds nus dans R./Barefoot in R. de Perrine Le Querrec (traduction Derek Munn)
 
Qui va avec Ailes de Luce Guilbaud

 Autre Chose de Thomas Vinau et Aaron Clarke

Le violon pisse derechef sur son powète d'Eric Dejaeger et André Stas

Vies patinées de Jean-Claude Martin et Claudine Goux

La quincaille des jours de Francesco Pittau
 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15