l'autre LIVRE

Partenaires

La Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne a pour vocation de favoriser la connaissance de la poésie d’aujourd’hui, française et étrangère, dans la diversité de ses écritures et de ses pratiques. En une vingtaine d’années, elle a invité lors de ses festivals plus de 500 poètes du monde entier. Cette année, elle a organisé avec succès une Semaine des poètes de la Caraïbe. Et elle prépare sa 13ème Biennale, pour le mois de juin 2015, lors de laquelle seront notamment invités des poètes d’Extrême-Orient. La Biennale publie aussi une revue, Zone sensible, ainsi que des anthologies ; elle organise des ateliers d’écriture, des lectures mensuelles, des campagnes d’affichage poétique…

Fondée par le poète Henri Deluy, elle est aujourd’hui  dirigée par Francis Combes.

Alliance internationale des éditeurs indépendants

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est une association à but non lucratif ; véritable réseau de solidarité – composé de 85 maisons d’édition et de 9 collectifs d’éditeurs de 45 pays différents – l’Alliance représente directement ou indirectement quelques 360 maisons d’édition, réparties en 6 réseaux linguistiques (francophone, arabophone, anglophone, hispanophone, lusophone et persanophone).

L’Alliance organise des rencontres internationales, mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance, développe un centre de ressources et des formations en ligne. Elle soutient aussi des projets éditoriaux internationaux – soutien qui peut prendre la forme d’une aide à la traduction ou à la coédition. Enfin, l’Alliance contribue à la promotion et à la diffusion des productions du Sud et tente, modestement, d’inverser le sens « unique » des flux commerciaux. L’Alliance participe ainsi à une meilleure accessibilité des œuvres et des idées, à la défense et à la promotion de la biblio diversité.

 

 

 

 

Page mise à jour le