ANNULATION DE L’AUTRE SALON 2020
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le
Un bouquet de récentes notes de lecture à propos des parutions d'octobre 2019 des Carnets du Dessert de Lune:
Qui va avec Ailes de Luce Guilbaud
Vi(e)s patinées de Jean-Claude Martin et Claudine Goux
Le violon pisse derechef sur son powète d'Eric Dejaeger et André Stas
C'est à télécharger et à lire sur ces liens.
https://www.dessertdelune.be/uploads/5/0/3/5/5035279/presse_qui_va_avec_ailes.pdf
https://www.dessertdelune.be/uploads/5/0/3/5/5035279/presses_pour_vies_patine%CC%81es.pdf
https://www.dessertdelune.be/uploads/5/0/3/5/5035279/presse_pour_le_violon_pisse_derechef.pdf
Pour les acquérir, c'est sur : https://www.dessertdelune.be/store/c405/Nouveaut%C3%A9s.html ou les demander en librairie.
Publié le
Tahar Bekri, Prix de l’Académie 2019 pour le rayonnement de la langue française
Le prix du rayonnement de la langue française décerné par l’Académie a été remis au poète tunisien Tahar Bekri le 12 décembre 2019 sous la Coupole. Al Manar s’honore de publier d'aussi talentueux auteurs, ouverts sur le monde et la modernité.
Publié le
Comme tous les ans sévissent dans les boîtes aux lettres de nos adhérents des courriers émanant de International Fair Directory qui se revendique de l'autre LIVRE.
Nous rappelons ici de quoi il retourne exatement, et comment y parer.
Publié le
Des notes de lectures récentes et plus anciennes pour 6 titres parus récemment aux éditions Les Carnets du Dessert de Lune dans les collections Pousse-Café, Lalunestlà, Sur La Lune et Pleine Lune c'est à lire en cliquant sur chaque titre.
Pieds nus dans R./Barefoot in R. de Perrine Le Querrec (traduction Derek Munn)
Qui va avec Ailes de Luce Guilbaud
Autre Chose de Thomas Vinau et Aaron Clarke
Le violon pisse derechef sur son powète d'Eric Dejaeger et André Stas
Vies patinées de Jean-Claude Martin et Claudine Goux
La quincaille des jours de Francesco Pittau
Publié le
Une note de lecture signée Carino Bucciarelli sur La quincaille des jours de Francesco Pittau, prix litteraire Gauchez-Philippot 2019
Il y a fort à parier que Richard Brautigan figure parmi les auteurs fétiches de Pittau. On trouvait chez l’Américain un sens de la magie du quotidien qui rejaillit ici sous un titre on ne peut mieux choisi, La quincaillerie des jours ; ainsi l’auteur inscrit tout le recueil dans une quotidienneté où chaque petit fait, chaque lieu insignifiant, chaque souvenir anodin se transfigurent, par la sorcellerie de l’écriture, en autant d’instants poétiques. On se souvient d’un livre précédent du même poète, Une maison vide dans l’estomac, où nos vies dérisoires, toujours vues à travers des poèmes narratifs, se voyaient bousculées, transgressées souvent en des termes crus. Ici, Pittau a pu alléger jusqu’à l’effacement son écriture pour ne laisser que l’essentiel. Il est même difficile de comprendre où se situe l’émerveillement de lecture tant les propos semblent communs, mais la magie opère sans faille. Il suffit à l’auteur de décrire en quelques mots sa façon de laisser se consumer une allumette pour mettre en branle toute une machinerie imaginative. Une autre comparaison s’est imposée naturellement : lu durant la même période, Cueillette matinale de Martine Rouhart, paru chez Demdel, offrait aussi au lecteur, dans une écriture dépouillée, une plongée dans le ravissement du quotidien. Si certains auteurs ont besoin de s’aventurer dans le complexe et le baroque pour atteindre leur fin, d’autres voix parviennent à nous plonger dans un monde littéraire riche après s’être débarrassées de bien des meubles inutiles. © Carino Bucciarelli, Le journal des poètes
Pour en savoir plus sur ce recueil, lire des extraits, l'acquérir, rendez-vous sur https://www.dessertdelune.be/store/p776/Sur_les_ruines_de_l%27europe_%2F%2F_Daniel_Fano.html ou demandez-le à votre libraire.
Publié le
Francesco Pittau reçoit le prix littéraire Gauchez-Philippot pour son recueil "La quincaille des jours".
Festival Gratte-Monde du 29 novembre au 1er décembre à Saint-Martin d'Hères en présences des auteurs des Carnets du Dessert de Lune Perrine Le Querrec, Michaël Glück et Pierre Soletti. Programme complet sur https://fr.calameo.com/read/005895807197dabf2c5f4
Facteur Zebre (Pierre Soletti, Eri Segovia, Patrice Soletti, Marc Siffert) le 29 novembre en concert à 20h au Agora (EVE, campus universitaire, 701 avenue centrale, 38400 Saint-Martin d'Hères.
Du 30 novembre au 1er décembre dernier salon avant l'autoroute (euh non avant l'année prochaine) pour les éditions Les Carnets du Dessert de Lune.Ce sera aux Fugueurs du livre à Liège en présence des auteurs Eva Kavian, Pascal Blondiau, Yves Budin, Eric Dejaeger, Patrick Devaux et bibi pour de mémorables séances de dédicaces. Présentation des nouveautés d'octobre et autres parutions. Petits cadeaux à l'occasion. Entrée gratuite et papotages divers.
Infos pratiques : https://www.lecomptoir.be/index.php/agenda/92-les-fugueurs-du-livre-2019
Publié le
Luce Guilbaud – Qui va avec Ailes. Les Carnets du Dessert de Lune, 2019. Collection Lalunestlà. ISBN 9782930607634. 68 pages. 10 € https://www.dessertdelune.be/store/p881/Qui_va_avec_ailes_%2F%2F_Luce_Guilbaud.html
De courts poèmes sans titre. Autant de devinettes. Un il ou une elle est ainsi cachée dans chaque poème. Seul indice : c’est un animal porteur d’ailes. il y a du choix. Un livre pour jouer donc à plusieurs. Un livre pour inciter à inventer à son tour d’autres devinettes, avec d’autres règles du jeu : animal à écailles, à poils ou bien... Et pourquoi se limiter aux animaux : végétal, objets... Des illustrations joyeuses et colorées jouent avec chaque texte. Bref, un livre plaisant, gai et joueur. Il ne devrait pas rencontrer beaucoup de difficultés à entrer dans les écoles, centre de loisirs et bibliothèques jeunesse pour s’amuser avec tous, petits comme grands, voire très grands. © Patrick Joquel www.patrick-joquel.com
C’est tout petit, c’est joli, c’est mignon et c’est en couleur. Est-ce de la poésie ? Est-ce un recueil de peintures aux couleurs pastel ? Peu importe les questions, les définitions, les cases où l’on cherche à ranger les œuvres d’art. C’est un tout petit – c’est le format de la collection – recueil de poésies illustrées ou peut-être un petit catalogue de micro-peintures accompagnées d’une légende en vers libres et courts. Un petit opuscule qu’on lit, qu’on regarde, avec plaisir et attention pour ne laisser échapper aucun détail, aucune impression, mais qu’on écoute aussi, on l’a lu à haute voix, pour en apprécier la musique et voler avec les ailes de chacun au-dessus des pages de Luce Guilbaud. Dans ce recueil elle, a regroupé trente peintures accompagnées chacune d’un poème, trente poèmes qui évoquent un être, un objet, ou même un esprit, ou autre chose encore et même des choses qui volent pas du tout, mais tout ce petit peuple a en commun la particularité d’avoir des ailes pour voler… ou pas. C’est très joli, les couleurs sont douces, presque toutes à dominantes vertes, couleur de la nature et de l’espoir, les textes sont légers comme le souffle d’air qui porte insectes, oiseaux et papillons, jouant une douce musique apaisante quand on les lit à haute voix. L’auteure raconte avec ses mots et ses couleurs un monde irénique, un petit paradis dans lequel on voudrait pouvoir s’isoler de temps à autre pour oublier les vilénies du nôtre. Mais, ce recueil n’est pas que lecture et peinture, c’est aussi un jeu, Luce ne nomme jamais ceux qu’elle peint, elle les dépeint dans son texte, et dissimule la première et la dernière lettre de leur nom dans la peinture figurant en regard du poème, invitant ainsi le lecteur à un petit jeu de devinette qui l’oblige à mieux regarder chaque illustration pour en percer le secret. Pour l’exemple :
« D’amour tendre / il aime son amie / mais s’ennuie parfois au logis / chargé de messages urgents / il voyage par tous les temps / sans jamais perdre le Nord. »
Vous l’aurez vite reconnu sans même utiliser le P et le N figurant dans l’illustration. Si vous voulez jouer encore, il faudra acquérir ce recueil ! © Denis Billamboz, mes impressions de lecture