l'autre LIVRE

Ce que révèle la nuit

de Sylvie BLONDEL

et Claire RÉACH (préface), Matteo HOFER (couverture)

Sylvie Blondel a été fascinée par le mystère qui entoure la figure scientifique de Jean-Philippe Loÿs de Cheseaux, astronome suisse, né en 1718 dans le Pays de Vaud, et par son parcours hors du commun à une époque où l’on traçait encore les contours du monde, un siècle marqué par l’essor des sciences. À l’histoire de l’astronome, Sylvie Blondel superpose le récit d’une tranche de vie : celle d’un homme de notre temps, qui a découvert par ha sard Loÿs de Cheseaux et décidé d’écrire un roman. Dans les pas de son personnage, il se plonge à son tour dans une double recherche : les traces du chasseur de comètes, et celles de sa propre femme, qui a quitté la maison un beau jour en laissant un simple mot d’adieu, sans plus donner signe de vie.

Sylvie Blondel raconte deux destinées qui se révèlent l’une l’autre, en laissant le lecteur libre d’y trouver un message au-delà de l’ histoire. 

Sommaire

Né en 1718 dans le Pays de Vaud à une époque où l’ on traçait encore les contours du monde, l’ astronome Jean-Philippe Loÿs de Cheseaux vit dans un siècle marqué par l’ essor des sciences. À l’ histoire de ce savant, Sylvie Blondel superpose le récit d’ une tranche de vie de notre temps: celle d’ un homme qui a découvert par hasard l’ astronome et décidé d’ en faire le sujet d’ un roman.
Dans les pas de son personnage, il se plonge à son tour dans une double recherche : celle du chasseur de comètes et celle de sa propre femme, qui a quitté la maison un beau jour sans plus donner signe de vie.
La dimension réaliste ou biographique de ce roman est délibérément écartée au profit de la fiction. 

Bonus

Les hommes préhistoriques avaient peur de dormir : les loups, les ours et les tigres pouvaient venir les manger, la couche de branchages et de peaux de bêtes risquait d’être inondée. Les voisins pouvaient les estourbir avec un gourdin et leur prendre le peu qu’ils possédaient. Force et courage s’évanouissaient. Atroce faiblesse que celle du guerrier endormi. Les yeux fermés, il est obligé d’être en paix, obligé d’être bon, d’être doux, obligé de retourner à cette petite enfance dans les bras de sa mère, d’abdiquer devant elle. L’ambition, l’envie, la férocité, oubliées. 

Fiche technique

Prix éditeur : 18,00 €


Collection : livres français

Éditeur : ED. PEARLBOOKSEDITION

EAN : 9783952355077

ISBN : 978-3-9523550-7-7

Parution :

Façonnage : broché avec rabats

Poids : 295g

Pagination : 158 pages