l'autre LIVRE

Alain TITO MABIALA

Il fallait apprivoiser les mots pour que Lausanne me soit agréable et paisible

Il fallait apprivoiser les mots pour que Lausanne me soit agréable et paisible

de Alain TITO MABIALA

Récit de vie (5 SENS) | Paru le 20/12/2020 | 16,20 €

Un ensemble de textes décrivant la vie à Lausanne, décrivant l’atmosphère dans cette ville construite sur le bord du lac Léman, les humeurs des gens, la configuration de belles terres sur lesquelles est érigée cette ville. Ces textes sont nés dans la solitude de l’exil, dans la résilience que nécessitaient l’accommodation, la préservation de ma dignité, de mon prestige, et aussi dans la bravoure d’entamer une nouvelle vie dans ces circonstances difficiles avec les contingences légales, temporelles, climatiques et sociales. Ces textes ont été un élixir pour que mon esprit ne sombre pas dans le désespoir. J’écrivais un texte par jour depuis mon bunker du Mont-sur-Lausanne pour me reposséder. Posséder le vide qu’était devenue ma vie.

Alain Tito Mabiala

Alain Tito Mabiala, journaliste et poète congolais exilé en Suisse depuis 2015. Il a animé pendant dix ans une émission littéraire intitulée « Bibliothèque Francophone » sur Canal Congo Télévision à Kinshasa. Il s’intéresse à la vie politique congolaise, la philosophie, à l’histoire et aux questions liées au racisme en Suisse comme en Europe. Il a travaillé dans une mesure d’insertion sociale à Lausanne.

Ailleurs Loin très loin de chez soi

Ailleurs Loin très loin de chez soi

de Alain TITO MABIALA

Récit de vie (5 SENS) | Paru le 28/05/2019 | 12,90 €

 

Ce recueil de nouvelles lève les rideaux sur l’immigration dans ses as­pects psychosociaux, les frustrations et les inspirations qui naissent à travers le phénomène tel qu’il se déploie, les effets qui prennent quar­tier dans les esprits face à l’homme d’ailleurs, comment le discours poli­tique génère et conditionne le rejet de l’étranger par la facilité qu’octroie l’accès à l’information bonne ou mauvaise, mais aussi comment entre immigrés semble exister comme une stratification née des préjugés que colportent les uns sur les autres. Cet ensemble de textes est aussi tout ce qui peut naître de la rencontre entre les hommes de différents horizons avec des valeurs qui peuvent ou ne pas se marier créant des zones de frictions. Ce recueil est aussi le rapport qu’entretiennent les administra­tions chargées d’immigration avec l’homme d’ailleurs en Europe, cette dépersonnalisation qui ouvre la voie à des abus portant atteinte à la dignité humaine au lieu de la protection recherchée. L’écriture est fluide avec une pointe d’humour qui lénifie les drames sans leur enlever toute l’angoisse que peuvent ressentir les âmes sensibles.

Alain Tito Mabiala

Alain Tito Mabiala, journaliste et écrivain congolais en exil depuis 2015 en Suisse, il a animé pendant dix ans sur Canal Congo Télévision, à Kinshasa, le programme intitulé « Bibliothèque Francophone » où il recevait les auteurs de son pays. Actuellement, il travaille dans une mesure d’insertion sociale à Lausanne.