l'autre LIVRE

Le désert, Rimbaud. Récit

de Jean ESPONDE

Après la Chine et la Grèce antique, Jean Esponde revient dans la Corne d’Afrique. Un précédent travail parcourait l’œuvre et la vie de Rimbaud par une succession de « flashes ». Ici, le récit va rejoindre et se concentrer autour d’un épisode peu et mal connu, la traversée du désert dankali ou afar, 500 km de la Mer Rouge aux montagnes d’Éthiopie. Aventure déjà prégnante dans Une saison en enfer, écriture-bilan et programme d’action, dont les citations introduisent ici la majorité des séquences. Ce sont quelques mois où son destin va basculer : Rimbaud devient « nègre » et anticolonialiste.http://atelierdelagneau.com

C'est le 13ième livre de Jean Esponde. Dernier livre paru : "les derniers grecs" chez le même éditeur

Bonus

Le désert, Rimbaud             le mot d’une lectrice

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'auteur s'appuie sur des citations de Rimbaud, surtout "une saison en enfer". Il y voit des prémonitions de sa vie future en Afrique. Ses vers sont des visions. On sait que Rimbaud cesse d'écrire et part pour l'aventure. On le lui a "reproché" mais la continuité de sa vie africaine (Ethiopie surtout la ville de Harar) suit la logique des mots.

"J'ai eu raison de tous mes dédains, parce que je m'évade"

La fin de Rimbaud est très touchante et décrite avec précision et poésie par l'auteur qui connaît la région. Transporté en civière sur 300 km (il dessina même le modèle de la civière) dans les rochers et le désert, Rimbaud regagnera en bateau par la Mer Rouge et la méditerranée la ville de Marseille où sa soeur le veillera jusqu'au bout, l'opération de la jambe ayant échoué.

Ce récit de Jean Esponde s'approche d'une géopoétique à laquelle il reste fidèle comme dans son livre précédent "Les Derniers grecs, Corinthe, moins 140 av.J.C.)". Il rétablit des vérités : lutter contre les colonisateurs anglais et italiens ne fut pas facile et Rimbaud contribua à garder digne l'Ethiopie qui résista aux envahisseurs et garda son indépendance. Histoire, géographie et belle écriture convergent pour un livre hors du commun.

 

 

Fiche technique

Prix éditeur : 17,00 €


Collection : géopoétique

Éditeur : ATELIER DE L'AGNEAU ÉDITEUR

EAN : 9782374280103

ISBN : 978-2-37428-010-3

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 220g

Pagination : 156 pages