l'autre LIVRE

Lycéen résistant

de Ivan DENYS

“Et voilà qu’aujourd’hui, une rumeur se répand dans la classe, court à travers le lycée pendant la récréation de dix heures. C’est le 11 Novembre, le lycée est ouvert et nous avons cours ?! Or chaque année, le 11 Novembre est férié, on rend hommage aux anciens combattants de la Grande Guerre, ceux qui sont morts pour la France, ceux qui ont vaincu l’Allemagne ! Et cette année, le gouvernement de Pétain a décidé de l’ignorer, d’en faire un jour ordinaire !”

Sommaire

Le 11 novembre 1940, le maréchal Pétain, qui a capitulé devant Hitler, interdit la célébration de l'armistice de la Grande Guerre: Ivan Denys, parmi quelque 2000 jeunes gens, défie l'interdiction et va manifester sur les Champs-Élysées. Il n'a pas quatorze ans. Dès lors, la lutte va continuer, de plus en plus ample et organisée, jusqu'à la Libération de Paris en août 1944 à laquelle il participe activement, jusqu'à la lutte armée.

Un témoignage exceptionnel: le récit d'années marquées par des combats parfois mortels, mais aussi des amitiés indéfectibles, pour des jeunes gens passés en quelques mois de l'adolescence à l'âge adulte dans le Paris occupé.

Né en 1926, Ivan Denys est médaillé de la Résistance. Il est né et vit à Paris.

Bonus

Sélectionné pour le Prix littéraire de la Résistance (2014).

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 15,00 €


Collection : Histoire et histoires

Éditeur : SIGNES ET BALISES

EAN : 9782954516301

ISBN : 9782954516301

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 220g

Pagination : 224 pages