l'autre LIVRE

Les Grandes Cocottes

(Les Grandes Cocottes, 2017)

de Isa SATOR

Isa Sator nous plonge dans l’histoire parallèle, voire secrète, de la fin du 19e et du début du 20e siècle. À travers plus de 30 portraits et scènes de genre, elle fait revivre les Grandes Cocottes, femmes qui œuvraient dans les coulisses du pouvoir et dont le nom a parfois laissé dans les mémoires des souvenirs troubles, pour ne pas dire des traces sulfureuses. Mais ne nous y trompons pas, ces femmes dites légères furent bien souvent féministes avant l’heure, revendiquant pour elles l’égalité et l’autonomie. A sa manière, Isa Sator - reine de la joie de vivre et de la spontanéité - rend hommage à ces défricheuses de liberté qui ont su utiliser les seules armes que les hommes voulaient bien leur laisser : le charme et la beauté. Les peintures sont enrichies de portraits réels des personnages évoqués et de courtes notices biographiques réunies par l’éditeur. Édition bilingue français/anglais.

 

Sommaire

- Introduction de Mylène Vignon, critique d'art - Contribution de Jean-Paul Gavard-Perret
- Photographies de 35 peintures à l'acrylique sur toile de l'artiste Isa Sator, accompagnées des notices biographies et portraits d'époque des personnages évoqués, réunis par l'éditeur.
- Eléments biographiques de l'artiste.
- Traduction des textes en anglais par Jonathan Taïeb.
 

Bonus

Notice biographique de l'auteur :
Isa Sator est peintre depuis qu’elle est tombée du berceau ; elle a su peindre avant de savoir lire et écrire. Devenue avocate pour « enterrer sa folie sous l’habit de la femme irréprochable », elle va laisser cette dernière exploser en vol ! Partie découvrir d’autres espaces-temps de l’autre côté du Pacifique pendant près de 10 ans, elle revient de Nouvelle-Calédonie en 2003 en tant que peintre affirmée et pourtant entièrement autodidacte. Aujourd’hui elle vit et travaille à Paris.

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 25,00 €


Collection : Séries d'Artistes

Éditeur : L'OEIL DE LA FEMME À BARBE

EAN : 9791096401055

ISBN : 979-10-96401-05-5

Parution :

Façonnage : broché avec rabats

Poids : 529g

Pagination : 88 pages