l'autre LIVRE

Sylvie ABELANET

Le Cantique des oiseaux

Le Cantique des oiseaux

de Sylvie ABELANET

beaux arts (QUPÉ ÉDITIONS) | Paru le 11/09/2018 | 28,00 €

Dans ce beau-livre sont présentées deux séries de sept estampes à l’eau-forte de l’artiste Sylvie Abélanet, accompagnées par des extraits du recueil de poèmes Le Cantique des Oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attâr écrit à la fin du XIIe siècle, magnifiquement traduit par Leili Anvar (Diane de Selliers éditeur, 2012).

Ces estampes sont librement inspirées du voyage des oiseaux vers la Sîmorgh, manifestation visible du divin, à travers les sept vallées (Désir, Amour, Connaissance, Plénitude, Unicité, Perplexité, Dénuement et Anéantissement) : véritables allégories des étapes par lesquelles les soufis peuvent atteindre la vraie nature de Dieu. Avec Le Cantique des oiseaux, ‘Attâr exhorte admirablement à l’abandon de soi, l’humilité, la piété dans la quête spirituelle de l’Être Aimé.

Cet ouvrage est accompagné de textes écrits par :
Bernadette Boustany, conservatrice du musée de Saint-Maur
Christine Moissinac, présidente de Gravix
Jérôme Godeau, historien d’art
François Cheng, académicien, poète et calligraphe

Le cirque à colorier

Le cirque à colorier

de Sylvie ABELANET

album coloriage (QUPÉ ÉDITIONS) | Paru le | 12,50 €

Un album de treize scènes au parfum rétro, imprimées en noir pour coloriages circassiens.

À la fin des années soixante, l’ORTF diffusait la Piste aux étoiles, mon véritable sucre d’orge du jeudi après-midi. Ce défilé de clowns, de majorettes, d’acrobates et de trapézistes dirigé par un Monsieur Loyal plein de malice a provoqué mes premiers émois du monde circassien… Bien plus tard, j’ai été sous le charme des cirques Plume, du Soleil, Archaos et Zingaro. Cet univers lumineux et excessif m’a inspiré un cirque fantasmé, doux et tendre. En treize planches gravées dans le linoléum, j’ai créé mon cirque entre 1989 et 1990. J’ai représenté les figures sublimées de mes proches auxquels j’ai fait jouer un rôle improbable. Certains ont depuis rejoint les étoiles mais continuent de tourner autour de la piste.
Cet album va redonner toutes les couleurs au cirque pour qu’il vibre de tous ses feux.


Alors en piste, à vos crayons, à vos peintures?!