l'autre LIVRE

Thomas DEGRÉ

Marie 4 novembre 1943

Marie 4 novembre 1943

de Thomas DEGRÉ

Dépendances (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 06/04/2017 | 18,00 €

C'est plus fort que lui, quand François est heureux il s'enfuit. Comme s'il avait peur de trop de bonheur trop longtemps. Un jour, alors qu'il a une fois de plus quitté celle qu'il aime, il part pour son village natal dans la Creuse, retrouver son père. Il apprendra qu'il était autrefois inséparable de Marie, une petite fille juive, venue se réfugier dans un hameau voisin. En cherchant ce qu'elle est devenue, il revivra l'événement traumatique clé de son comportement.

Il est question ici, d'amour, de culpabilité, de mémoire abolie et de souvenirs libérateurs. De reconnaissance aussi envers les Justes et tous ces héros de l'ombre qui savent tendre la main aux victimes de la barbarie, de toutes les barbaries.

Thomas Degré est né à Budapest en 1944. Il a ses racines à Paris où il vit depuis son enfance. Il a publié en 2012 aux Éditions Le Manuscrit un récit autobiographique, De Budapest à Paris puis, en 2015, un premier roman 10 jours de canicule aux Éditions Territoires Témoins.

10 jours de canicule

10 jours de canicule

de Thomas DEGRÉ

Dépendances (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 22/04/2015 | 15,00 €

Jean, jeune détective stagiaire, est tombé amoureux d'une belle blonde chez qui il doit récupérer des lettres compromettantes. Mission délicate. La belle, call-girl depuis peu, est l'ex-maîtresse de son client à qui elle en veut tout particulièrement. Et voilà l'épigone de Nestor Burma bientôt entraîné dans des aventures torrides (pendant la petite canicule de l'été 1975) et rocambolesques.

" Dix jours de canicule " raconte une aventure sensuelle et romantique, riche en références cinématographiques (un roman-ciné), ce qui ajoute encore au plaisir de la lecture.

" Une fois sur deux, je tombais amoureux des femmes que je surveillais et je ne rechignais jamais à faire des heures supplémentaires. Bref, à défaut d'avoir de réelles dispositions pour le métier, j'avais du cœur à l'ouvrage."

Thomas Degré est né en 1944 à Budapest mais ses racines sont à Paris où il vit depuis son enfance. " Dix jours de canicule " est son premier roman.