l'autre LIVRE

Thierry-Paul IFOUNDZA

Congo-Brazzaville Un Système de Santé dystopique

Congo-Brazzaville Un Système de Santé dystopique

de Thierry-Paul IFOUNDZA

Z4Editions (Z4 EDITIONS) | Paru le 28/06/2020 | 14,00 €

Le système de Santé  du Congo-Brazzaville est plus qu’un « imparfait du présent », c’est une dystopie. (…) Et l’on s’étonne qu’au Congo, il y ait maintenant des patients qui souffrent des hépatites C, du HIV, sans que l’on sache comment ils ont attrapé ces pathologies.

Le livre du docteur Thierry-Paul Ifoundza sur le système de santé du Congo est tout simplement une invite à l’An 1 de l’offre de soins. Comment un pays     si riche en matières premières, peut-il vivre dans un désert médical aussi torride ? Qu’ont fait les autorités de tous les milliards alloués à la santé ?

Il est impérieux d’éradiquer les métastases de la corruption, de la voracité et de l’amateurisme, qui gangrènent le système.

Originaire du Congo-Brazzaville, Thierry-Paul Ifoundza vit en France depuis plusieurs décennies. Médecin-pneumologue, il est co-auteur de travaux scientifiques sur les maladies respiratoires, publiées dans des revues françaises et internationales. Congo-Brazzaville / Un système de santé dystopique, est son premier livre.