l'autre LIVRE

Séverine MAYER

La parole

La parole

de Séverine MAYER

Z4 Editions (Z4 EDITIONS) | Paru le 23/05/2019 | 18,00 €

La parole est un témoignage, le récit des violences subies par une petite fille de la part d’un pédocriminel qu’elle devait appeler « papa ». Un récit, sans haine, dans le but de dire ce qui s’est passé. C’est un livre de souvenirs, de ressentis et d’analyses, avec l’espoir de faire comprendre ce que vit un enfant incestué et condamné au silence. C’est dire avec quelles difficultés on devient un adulte amoché quand on n’a pas eu d’enfance, lorsque l’on a grandi dans la honte, la culpabilité et le mensonge.

C’est un moyen de se rendre justice, car quand il n’y a plus rien à espérer de ceux qui auraient dû demander pardon, que l’on vous jette la pierre pour avoir osé exprimer de la colère, de la douleur : c’est que le moment est venu de vider son sac et de plus être enchaîné au silence.

Familles Inces-tueuses

Familles Inces-tueuses

de Séverine MAYER

Z4 Editions (Z4 EDITIONS) | Paru le 26/02/2019 | 16,00 €

« Familles Inces-tueuses » est une manière de décortiquer les mécanismes qui contraignent une victime d’inceste au silence. L’inceste est un crime qui prend racine au sein d’une famille et s’en nourrit, asphyxiant la victime qui se retrouve invariablement rejetée pour protéger le criminel qui est aussi mari et père.

Cet ouvrage ouvre des portes vers une compréhension de ce qu’est le phénomène de mémoire traumatique, réactivée à l’occasion d’un ou plusieurs événements. Un questionnement « Mais pourquoi, Maman ? », quand on découvre que, finalement, on n’a eu qu’une génitrice, un ventre qui nous tient enchaîné au silence, à la souffrance.

Ce livre est également un plaidoyer : si l’imprescriptibilité n’est toujours pas actée en France concernant les crimes sexuels sur mineurs, il existe pourtant des faits qui la justifient amplement et mériteraient d’être connus, de chacun.

Survivante de 14 années d’inceste, Séverine Mayer lutte depuis plusieurs années pour le respect de la dignité des personnes vulnérables, notamment des victimes d’agressions sexuelles, des personnes migrantes ou des sans-abris.

https://lejournaldugers.fr/article/34601-familles-inces-tueuses-de-severine-mayer?fbclid=IwAR149WusSjCjbmVxYggm1BcLEK4m0IwqaJ_UkqhFmaqP4NzsQb5L8t4dCdY

Pour en savoir plus sur l’inceste, nous vous conseillons le lien vers  l’Association Enfants Prévention Actions Pédocriminalité Inceste : EPAPI France Les Masques Blancs