l'autre LIVRE

Serge GUÉROUT

La tache et autres nouvelles

La tache et autres nouvelles

de Serge GUÉROUT

Nouvelles (5 SENS) | Paru le 20/12/2020 | 11,90 €

Comment une tache sur un imperméable en vient-elle à miner lentement la vie de l’homme qui le porte ? Se peut-il qu’un mot trop savant sème la zizanie dans un couple ? A-t-on jamais rencontré un type ennuyeux à dormir debout ? Y a-t-il vraiment quelque chose à raconter des gens qui attendent dans une salle d’attente de médecin généraliste ? Et si l’on décidait de vivre plusieurs vies en une journée, bien cachées dans des petits carnets qu’on retrouverait le lendemain à leur place… Autant de questions dont s’emparent ces nouvelles où l’insolite envahit le quotidien, où l’humour se mêle au fantastique.

Serge Guérout

Serge Guérout a été ingénieur en aéronautique avant de créer une bibliothèque d’histoire des sciences à l’université Jussieu, à Paris. Il est l’auteur de Science et politique sous le Troisième Reich (Ellipses, 1992), et éditeur scientifique des Racines sociales et économiques des Principia de Newton, du philosophe russe Boris Hessen. Il est également auteur de polars parisiens ou bretons : Biblio-Circus (5 sens éditions), Dernier bridge au Croisic (Gisserot), La mamie du Pouliguen (Astoure).

Biblio Circus

Biblio Circus

de Serge GUÉROUT

Fiction (5 SENS) | Paru le 27/04/2017 | 17,10 €

Que peut donc faire un SDF, à part lire, lorsqu’il squatte les nuits d’hiver le fond d’une salle de lecture dans une bibliothèque universitaire parisienne ? Celui-ci s’intéresse à la vie de Galilée, ayant tiré un ouvrage fort savant au plus près de sa couche. Au petit matin, il quitte les lieux après avoir proprement replié sa couverture entre les étagères et glissé sa brosse à dents entre deux livres. Mais que se passe-t-il lorsque la couverture est retrouvée maculée de sang près des poubelles du bâtiment ? L’homme n’a pas fait que lire, il a aussi regardé par la fenêtre et découvert des choses louches dans les laboratoires d’en face. Par chance, la police ne mettra pas son nez dans cette histoire où les enquêteurs ont nom Einstein, physicien canadien grand amateur de tango argentin, et « Sa Majesté », biologiste polonais à la limite de la clochardise et spécialiste du QI des abeilles. Le bibliothécaire s’appelle évidemment Simon Zebouc et les trois compères dénoueront l’intrigue sans manquer de nouer entre eux une amitié à la fois tendre et pudique, qui est le filigrane de cette histoire cocasse.

Serge Guérout

Serge Guérout a été ingénieur en aéronautique, puis conservateur d’un fonds d’histoire des sciences à la bibliothèque universitaire Jussieu, à Paris. Ancien élève de l’Ecole polytechnique et de Sup’Aéro, il est l’auteur de Science et politique sous le Troisième Reich (Ellipses), et éditeur scientifique des Racines sociales et économiques des Principia de Newton, du philosophe russe Boris Hessen. Il a récemment publié un polar aux éditions Jean-Paul Gisserot : Dernier bridge au Croisic.