l'autre LIVRE

Pierre ETAIX

Le petit Napoléon illustré

Le petit Napoléon illustré

de Pierre ETAIX & Jean-Claude CARRIERE

Les Iconoclastes (WOMBAT) | Paru le 20/02/2015 | 13,00 €

Empereur de 1804 à 1815, Napoléon a légué à la France l’Arc de triomphe, le code civil, le baccalauréat, Napoléon III et la betterave à sucre. Ce n’est certes pas rien. Mais qui était vraiment l’homme sous le bicorne ? Un despote solitaire, un grand romantique ou un facétieux petit plaisantin ?

Cette histoire en images iconoclaste lève le voile sur un Napoléon intime, à la vie sentimentale fort agitée, et répond entre autres à la question que tous les Français, petits et grands, se posent : mais pourquoi diable glissait-il la main sous sa redingote ?…

Délicieusement impertinent, Le Petit Napoléon illustré est un sommet de drôlerie spirituelle et d’humour « à double détente » (on sourit, puis l’on re-sourit). À l’instar des plus grands cartoonistes (on pense à Thurber, Steinberg, Chaval…), la désarmante simplicité du dessin de Pierre Étaix, d’une rigueur savoureuse, fait mouche à tous les coups.

Paru à l’origine en 1963, ce « roman graphique » avant l’heure, pétillant d’esprit, d’humour et de finesse, n’avait jamais été réédité.