l'autre LIVRE

Pierre BECKOUCHE

Pierre Beckouche est professeur des universités, spécialiste de géographie économique, consultant auprès de l’OCDE et expert associé de l’IPEMED.

Les Nouveaux territoires du numérique

Les Nouveaux territoires du numérique

de Pierre BECKOUCHE

Petite Bibliothèque des Sciences Humaines (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 24/01/2019 | 10,20 €

La révolution digitale, depuis des années nous en entendons parler, mais quelle est-elle ? Quelles en sont ses conséquences géographiques ? Est-elle un simple changement technologique ? Un nouveau modèle économique ? Conduit-elle à un changement sociétal voire anthropologique ? À chacun de ces niveaux, les conséquences sont déjà grandes : villes intelligentes, mais aussi capacités de contrôle des déplacements des objets et des hommes ; nouveaux services de proximité nés de l’entraide et de la mutualisation, mais aussi extension des territoires du low cost ; nouvelles relations Nord-Sud, mais aussi colonisation américaine d’un monde digital dans lequel l’Europe ne parvient pas à peser ; auto-organisation des acteurs locaux, mais aussi recul de l’État et des services publics que les usagers réduisent à un rôle de plateforme.

Le numérique sera le méta-théâtre dans lequel s’exprimeront les enjeux, les conflits et les compromis des sociétés humaines de demain. L’intérêt de l’approche par les territoires est qu’ils restent un domaine dans lequel les relations interpersonnelles, le discontinu et la limite s’inscrivent durablement, alors que le monde digital est celui du plein accès, de la transversalité généralisée et du sans limite, pour le meilleur : la créativité, ou pour le pire : la totalité.

Afrique Méditerranée Europe

Afrique Méditerranée Europe

de Jean-Louis GUIGOU

L'âme des peuples (NEVICATA) | Paru le 10/10/2017 | 9,00 €

L’avenir de l’Europe se jouera au sud. Tous les jours, la tragédie des migrants venus d’Afrique ou du Moyen- Orient le prouve. Le destin du continent européen et celui du continent africain sont liés, et la Méditerranée est l’espace naturel de cette Verticale.

Ce petit livre dit les volontés mutuelles, les intérêts convergents, les possibilités qu’une meilleure coopération entre l’Europe et son flanc sud peuvent ouvrir dans les prochaines décennies. Parce que pour nous comprendre et dessiner le futur des prochaines générations, il faut avoir le courage de se regarder dans ce formidable miroir qu’a toujours été, pour l’humanité, notre mer Méditerranée.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Jean Kacou Diagou (L’intégration régionale est une nécessité pour l’Afrique), Radhi Meddeb (Que veut dire « voisinage » pour le Tunisien que je suis) et Miguel Ángel Moratinos (L’Espagne est formée de cultures et de civilisations entremêlées, qui ont vécu ensemble).

Ce livre est un hors-série de la collection L’âme des peuples, réalisé en collaboration avec l’IPEMED, l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen.