Connexion

l'autre LIVRE

(non MENTIONNÉ)

Le Coin des fous

Le Coin des fous

de Jean RICHEPIN, Gérald DUCHEMIN, (non MENTIONNÉ)

Pourpre et Or (LE CHAT ROUGE) | Paru le 01/12/2011 | 20,00 €

Au menu de ce recueil de nouvelles : un professeur dément, deux vieilles à moustaches, un perroquet pluriséculaire, un paradis créé par deux sorcières noires, quelques aliénés, deux portraits qui ne peuvent pas se voir en peinture, une Ondine prisonnière d'un miroir, d'effroyables secrets, et bien d'autres diableries tout aussi poivrées.

Le Coin des fous (1921) porte bien son titre. Il oscille, en effet, entre folie et fantastique. A cet égard, le livre est un pur spécimen fin de siècle. C'est un réservoir de nouvelles à chute, et une mine à frissons... Jean Richepin (1849-1926), né en Algérie, laisse une œuvre immense. Taillé en Hercule, basané, docker, SDF, acteur, journaliste, pugiliste, normalien, amant de Sarah Bernhardt, poète, aventurier, patriote, athée furibard, libertaire, hurluberlu au Chat Noir, académicien, latiniste accompli, père de famille, fantastiqueur, dramaturge... Le fameux poète de La Chanson des Gueux fut tout cela, et bien plus.

La Mandragore

de Jean LORRAIN, (non MENTIONNÉ)

La Merveille (LE CHAT ROUGE) | 12,00 €

« Quand on sut que la reine avait accouché d'une grenouille ce fut la consternation à la cour. »

Jean Lorrain (1855-1906), écrivain décadent, excentrique, du Paris Fin de Siècle, proche de Huysmans, Oscar Wilde, et Edmond de Goncourt, fut consacré Journaliste le mieux payé de la capitale. Mais Lorrain est avant tout un écrivain de premier rang. Sa puissance littéraire lui valut l'admiration, entre autres, d'Auguste rodin, de Paul Morand, puis d'André Breton. Il publia de nombreux contes, où le féérique, le gothique, et l'étrange, tissent un fantastique subtil, oblique, en marge des poncifs du genre, et délicatement pervers. Les quatre contes du présent recueil, La Mandragore, Dolmancé, Forains, Le Crapaud, ont pour thème commun : l'horreur animale... La Mandragore, en particulier, est une totale réussite. Lorrain y mêle le comique à la tragédie, dans un style fluide et captivant. L'histoire est inoubliable.