l'autre LIVRE

Michel REGNIER

Les Grenouilles de la Susquehanna

Les Grenouilles de la Susquehanna

de Michel REGNIER

Regain de lecture (CORSAIRE) | Paru le 07/10/2016 | 16,00 €

Du nord au sud des Amériques, des plaines froides de l’Alberta au désert brûlant de l’Atacama, dix récits nous plongent dans la vie quotidienne de femmes et d’hommes pour lesquels les promesses d’un continent sont souvent devenues d’amères désillusions.

Fermiers chevauchant de puissantes machines, ou paysans pêcheurs dans les matins givrés des Andes ; enfants sans enfance et femmes aux rêves envolés ; printemps éclatés de Pennsylvanie et d’Argentine ; mirages du Nordeste et fracas des mines ; le chant des Amériques porte espoirs et violences, sans parfois changer de musique.

Citoyen du Monde, Michel Régnier a réalisé de nombreux films documentaires dans les trois Amériques, en Europe, Afrique et Asie, traitant d’urbanisme, d’éducation, de santé, de développement et de conflits sociopolitiques. La plupart de ses films et livres s’inscrivent dans la recherche d’une meilleure compréhension Nord-Sud.

Il a publié Brûlure des villes aux Éditions Paradigme et Le Bouleau de Baffou chez Corsaire Éditions.

 

Le Bouleau de Baffou : si loin, si près, la Sologne

Le Bouleau de Baffou : si loin, si près, la Sologne

de Michel REGNIER

Corsaire (CORSAIRE) | Paru le 13/06/2016 | 18,00 €

Originaire de Sologne, un ingénieur attaché à la construction des ponts revient au pays qu’il n’a jamais vraiment quitté. Marquée par l’Occupation, son enfance l’a suivi partout, avec l’image d’une camarade de vacances morte à onze ans dans une chambre à gaz de Birkenau. Sur trois continents, durant toute une vie, la Sologne a gardé en lui son double visage. La terre des paysans modestes et chaleureux, entre les forêts, les landes et les étangs ; un pays où la nature fond ses pastels et ses aquarelles dans le miroir des roselières et la brique des villages. Mais aussi la terre des tragédies, des martyrs de la Résistance, des héroïsmes qui n’ont pu effacer toute la grisaille des années perdues. En Sologne profonde, au Cameroun et au Brésil, l’ingénieur Laurent Devernois découvre l’affection, l’amitié, l’amour, par des chemins qui ne sont pas toujours les plus courts, et avec dans l’âme une éternelle amie d’enfance devenue l’étoile de sa vie. Rose et Rosa, deux noms, deux regards qui se confondent, qui deviennent le mêmesoleil d’une Sologne au centre du monde.

Michel Régnier a réalisé de nombreux films documentaires dans les trois Amériques, en Europe, Afrique et Asie, traitant d’urbanisme, d’éducation, de santé, de développement et de conflits sociopolitiques. Natif du Val de Loire, d’une mère solognote, il est citoyen du Monde et la plupart de ses films et livres s’inscrivent dans la recherche d’une meilleure compréhension Nord-Sud.