Connexion

l'autre LIVRE

Matthieu DHENNIN

Photo de Matthieu  DHENNIN

Originaire du Nord, installé en région parisienne, Matthieu Dhennin est ingénieur. Pourtant, Saltarello (Actes Sud) ne ressemble en rien à ces « premiers romans » qu’on dit poliment intéressants… C’est un véritable coup de maître que réalise l’auteur en faisant revivre aussi bien un personnage mythique, comme Nicolas Flamel, que des personnages inventés, comme ce boucher très haut en couleurs qui nous fait découvrir le monde de l’alimentation au XIVe siècle. La véritable enquête policière qui traverse le récit donne à l’histoire un indéniable dynamisme et oblige le lecteur à tourner les pages pour savoir quels mystères se cachent derrière les façades du Paris de l’époque.

Excellent ambassadeur du roman historique, Matthieu Dhennin fait revivre dans Migne mystique (éditions Imperiali Tartaro, 2013) les débuts du XVe siècle, dans le milieu des Béguines, communautés de femmes que leur foi ardente et leur souci d'indépendance vis-à-vis de l'Église finiront par rendre suspectes aux yeux de l'Inquisition.

Les deux romans historiques de Dhennin ont bénéficié de la relecture vigilante de l'universitaire Danièle Alexandre-Bidon, historienne spécialiste de la vie quotidienne au Moyen-Âge.

Depuis 1997, Mathieu Dhennin anime un site consacré à Émir Kusturica, cinéste deux fois palme d'or à Cannes, à qui il a consacré un essai, Le lexique subjectif d'Émir Kusturica (éditions L'âge d'Homme, 2006) :
http://www.kustu.com