l'autre LIVRE

Maryline DESBIOLLES

Ecrits pour voir

Ecrits pour voir

de Maryline DESBIOLLES

Essais sur l'art (ATELIER CONTEMPORAIN (L')) | Paru le 12/02/2016 | 20,00 €

L’ensemble des textes écrits par Maryline Desbiolles (parus pour la plupart dans des catalogues ou revues, ou inédits) sur l’art, autour de l’art, à partir de l’art est ici réuni : une première partie rassemble les approches les plus réflexives sur la création ; dans le second chapitre les textes s’articulent autour de deux thématiques chères à l’auteur : l’Italie, la cuisine ; le troisième chapitre réunit les essais et poèmes consacrés aux sculptures de Bernard Pagès ; sont ensuite regroupés les essais consacrés à des artistes ou des œuvres ; le volume se clôt enfin sur des œuvres de fiction dont l’élément déclencheur de l’écriture fut la fréquentation d’œuvres plastiques.

 

Extraits, détails :

http://editionslateliercontemporain.net/collections/essais-sur-l-art/article/ecrits-pour-voir

La seiche

La seiche

de Maryline DESBIOLLES

Points (SEUIL) | 5,40 €

Une femme seule prépare des seiches farcies pour ses invités du soir. Et cuisiner, c’est tout un art. L’art de recevoir, d’offrir, de se mettre en scène et de séduire. Cuisiner c’est sentir, toucher, goûter. Et c’est aussi se plonger dans ses souvenirs d’enfance, ses désirs ou ses peurs… La nostalgie a parfois un goût d’huile d’olive et de confiture de tomates vertes. Un récit pur et poétique, qui se savoure tout doucement.



 

Maryline Desbiolles vit dans l’arrière-pays niçois. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages et a obtenu le prix Femina en 1999 pour Anchise, disponible en Points.

 

« Son très beau roman est si subtil, si sensible, si pertinent, si vif qu’il la place d’emblée parmi les vrais écrivains. »

Lire

 

« Un livre qui mêle en toute sensualité la vie, la mort, la cuisine, l’érotisme et la littérature. »

Télérama