l'autre LIVRE

Maria-Augusta RODRIGUES

La Légende                                de Chico Rei

La Légende de Chico Rei

de Béatrice TANAKA & Maria-Augusta RODRIGUES

Livres-CD KANJIL (KANJIL) | Paru le 01/09/2008 | 25,90 €

Livre-CD bilingue franco-portugais

Titre brésilien: A Historià de Chico Rei

Sous-titre : Un roi d'Afrique au Brésil

 

Dans ce récit transmis par la tradition orale afro-brésilienne depuis le XVIIIè siècle, un roi d'Afrique et son peuple, réduits en esclavage dans les mines d'or du Brésil, rachètent solidairement leur liberté sans combat armé.

De la poudre d'or recueillie dans l'eau d'une fontaine, un défilé de roi du Congo dans les rues de l'ancienne capitale du Minas Gerais (Vila Rica, aujourd'hui Ouro Preto), la première église construite par des Noirs libres sur une colline de la ville : histoire et légende se croisent et se confondent pour tisser la mémoire d'un héros mythique de l'histoire du Brésil et des luttes anti-esclavagistes.

 

CD : 60 minutes                                                                                                                                                   

Récit en français Mamadou Dioume. Récit en portugais et samba Chico Rei Martinho Da Vila. Percussions Djalma Correa. Bateria du Salgueiro. 

 

 

" École de samba, une école de la vie"

Le récit est suivi d'une courte introduction aux écoles de samba, écrite et enregistrée en français pour les jeunes auditeurs, dans laquelle ils apprennent à reconnaître les instruments de percussion brésiliens. Puis, le Professeu Maria-Augusta Rodreigues (spécialiste du carnaval, juge du Carnaval de Rio de Janeiro) raconte l'origine, la fonction et l'organisation des écoles de samba.

Enfin, dans un "Cahier de souvenirs de l'auteur", Béatrice Tanaka raconte la genèse du livre, sa passion pour les écoles de samba et le rôle important que ce héros afro-brésilien a joué dans sa vie.