l'autre LIVRE

Jean VILLEMIN

Mayranouche

Mayranouche

de Jean VILLEMIN

Texte et trait (PÉTRA) | Paru le 18/03/2020 | 16,00 €

L'histoire de la poupée Mayranouche débute à la fin de l'hiver 1915 à Van, bourgade de Turquie, située en Anatolie orientale et peuplée en majorité d'Arméniens.

À partir d'avril 1915, eurent lieu dans tout le pays et aux dépens de la population arménienne, les massacres et les déportations organisées par les "Jeunes-Turcs".

Mais c'est une toute autre histoire et la destinée de la poupée de son et de tissu Mayranouche, si elle est triste, n'est qu'un souffle dans la tempête qui conduisit aux génocide des Arméniens.

L'arbre de mille ans

L'arbre de mille ans

de Jean VILLEMIN

Texte et trait (PÉTRA) | Paru le 16/05/2018 | 14,00 €

La tradition chaldéenne raconte que le Prophète Daniel, au cours d’un de ses voyages entre Phénicie et Pays Sarmate, planta un gland de chêne de Méditerranée, duquel gland poussa un arbre qui pro?ta tant que bédouins, marchands, bergers en ?rent une étape, un sanctuaire, un passage obligé et, dans ce paysage horizontal exclusivement scandé par un chêne devenu sacré, l’arbre de Daniel devint célèbre dans tout l’Orient ancien.
Aujourd’hui, le train qui va de Téhéran vers Istanbul est dénommé Trans Asia Express. Il n’y a pas si longtemps, il ne portait pas de nom susceptible de nourrir les rêves des voyageurs et, pourtant, cette ligne ferroviaire pouvait en?ammer la psyché !