l'autre LIVRE

Jacques FRANÇOIS

La Genèse du langage et des langues

La Genèse du langage et des langues

de Jacques FRANÇOIS

Essai (EDITIONS SCIENCES HUMAINES) | Paru le 01/02/2018 | 22,00 €

Embrasser d’un seul regard la question de la formation du langage, celle de son acquisition et celle de l’évolution des langues?: tel est le but de cet ouvrage original.

 

La recherche sur les origines de la faculté de langage et de sa manifestation diversifiée à travers les langues du monde a beaucoup évolué à partir de la dernière décennie du siècle passé. Trois facteurs ont joué un rôle déterminant?: l’ima­gerie fonctionnelle et clinique du cerveau, le développement de la linguistique informatique et les progrès de l’éthologie qui ont mis en doute la spécificité humaine de nombreux comportements.

 

À partir de ces nouvelles perspectives, l’auteur se propose d’analyser comment les formes successives de la communication (orale, écrite, informatique) ont pu se dégager de la gangue informe des protolangages et gérer efficacement le triple défi de l’intercompréhension, de la mémorisation et de l’émergence de la pensée logique.

 

Le livre propose ainsi – à partir de l’analyse de la parole et de la faculté de langage, des mécanismes généraux de la grammaticalisation, et de la diversification des langues – une vision du langage humain comme un monumental système adaptatif complexe.