l'autre LIVRE

Jacqueline CHALLET-HAAS

Diagonales ?

Diagonales ?

de Angela LOUREIRO & Jacqueline CHALLET-HAAS

Pas à pas (RESSOUVENANCES) | Paru le 06/03/2018 | 28,00 €

Marcher, tourner, sauter sur une diagonale! Cela est tout de suite compris et chaque personne parcourt le chemin qui relie deux points opposés d’un plateau, d’un studio ou d’un autre lieu en exécutant ces actions. Un trait imaginaire au sol partage les deux moitiés d’un espace réel. Mais, est-ce la seule manière de concevoir les diagonales ? Peut-être pas…

Des artistes-chercheurs, parmi lesquels Rudolf Laban et Irmgard Bartenieff, se sont penchés sur la question si fondamentale de la plasticité du corps humain et sur l’importance des formes torsadées en diagonale dans le maintien de la vie. Ils se sont interrogés sur les capacités du corps en trois dimensions et ont proposé quelques voies de réflexion et de pratique pour que chaque personne puisse s’en emparer et les faire siennes.

L’étude de ces propositions est à l’origine de cet ouvrage: y sont abordés des séquences de mouvement qui se construisent à partir de la position allongée sur le dos au retournement sur le ventre, de la position assise au «quatre pattes», de la marche au saut, de la position debout simple aux grandes transformations du corps par les spirales. Les diagonales s’ancrent ainsi dans la réalité du corps en mouvement, corps en volume et capable de transformation.

Ainsi, à la diagonale en deux dimensions du sol s’ajoute une autre conception de la diagonale : cette fois en trois dimensions et dans la matière même du corps.

L'analyse de ces mouvements est accompagnée de croquis et de leur transcription en notation Laban. 

La Danse moderne éducative

La Danse moderne éducative

de Rudolf LABAN

Pas à pas (RESSOUVENANCES) | Paru le 10/06/2013 | 18,00 €

La «danse moderne éducative» est un terme choisi par Rudolf Laban pour se démarquer des appellations courantes : «danse libre», «danse moderne», etc., qui prévalent encore de nos jours avec des interprétations très diverses.
Le mot «éducatif» est essentiel car il s’agit principalement d’une approche de la compréhension et de l’analyse du bagage de mouvements dont nous disposons et que nous pouvons utiliser de manière artistique et éducative pour développer un corps pensant harmonieux et équilibré.

Cet ouvrage, paru en Grande-Bretagne à la fin des années 1940, puis en 1963, exerce encore une influence notoire : cette pensée, développée par collaborateurs et successeurs, se manifeste notamment dans les domaines de la chorégraphie, la danse-thérapie, la kinésiologie, la notation du mouvement, l’éducation, etc.
La présente traduction, parue la première fois en 2003, référence souvent consultée, était épuisée depuis longtemps, et constitue un jalon dans les recherches de Jacqueline Challet-Haas, professeur de danse et de labanotation, sur la pédagogie de la danse et la notation du mouvement.
 

Terminologie de la danse classique

Terminologie de la danse classique

de Jacqueline CHALLET-HAAS

Pas à pas (RESSOUVENANCES) | Paru le 10/01/2012 | 20,00 €

Voici un répertoire concis et maniable des termes de la danse classique utilisés de nos jours. Le sens exact de ce vocabulaire est fréquemment méconnu, alors qu’il s’applique directement aux actions et aux gestes des danseurs. Ce bref dictionnaire présente une description rigoureuse des différents pas. Il propose de brèves synthèses sur les notions générales et les familles de pas, en établissant leurs correspondances, leurs rapprochements et différentiations.

L’auteur, professeur de Danse classique et de Cinétographie Laban, a également enseigné la pédagogie de la danse. Cette expérience lui a permis de recueillir une analyse structurelle de la terminologie de la danse académique pour en offrir une vision précise, minutieuse et globale. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment consacrés à la cinétographie Laban / labanotation, dont plusieurs ont paru ou reparu dans la présente collection.

Manuel pratique de danse classique

de Jacqueline CHALLET-HAAS

Pas à pas (RESSOUVENANCES) | Paru le 10/04/2009 | 30,00 €

Comme son nom l’indique, ce livre est destiné aux professeurs de danse, danseurs et élèves pour leur permettre une meilleure compréhension des mécanismes de la technique de la danse classique et de sa parfaite architecture. Il s’efforce de montrer les bienfaits que cette technique est susceptible d’apporter au corps et à l’esprit, si elle est pratiquée avec discernement, développant simultanément force et souplesse, équilibre et harmonie. Ce n’est assurément pas une méthode qui est proposée mais un guide auquel se référer.
Fruit d’un cours sur l’analyse des principes de la danse académique, professé pendant de longues années, le contenu de cet ouvrage s’appuie sur la décomposition rigoureuse qu’apporte la notation du mouvement inventée par Rudolf Laban et qui a permis de mettre en lumière la structure équilibrée de la danse classique, celle-ci étant conçue selon des directions stables et définies dans lesquelles s’inscrivent tous les pas.
La classification des pas par « genres » facilite la compréhension de leur destination et de leur insertion dans le déroulement d’un cours ; une liste alphabétique des pas nommés et transcrits en « cinétographie Laban » fait de ce volume un aide-mémoire facile à consulter.