l'autre LIVRE

Ivan de MONBRISON

Orgasmes et fantaisies

Orgasmes et fantaisies

de Ivan de MONBRISON

Fiction (5 SENS) | Paru le 01/11/2016 | 14,40 €

Orgasmes et fantaisies

Paul, artiste et écrivain au chômage, la quarantaine passée, habite à Marseille. C’est un associable qui passe le plus clair de son temps enfermé chez lui, à broyer du noir. Au fil des pages, nous découvrons qu’il soupçonne de plus en plus sa compagne, décoratrice d’intérieur, de le tromper avec un certain Joachim.

L’auteur nous emmène ainsi dans l’univers mental de ce personnage sombre et tourmenté, irrationnel et intolérant, mais lucide néanmoins, que la jalousie emporte peu à peu aux confins de la folie.

 

Ivan de Monbrison

L’auteur est né quelque part en France aux alentours de 1969 d’une mère venue d’Égypte et d’un père vague rejeton d’une vieille aristocratie huguenote quelque peu décatie reconvertie dans le commerce des antiquités sur le tard. Quelque peu dépressif, un peu scribouillard, barbouillant à ses heures, il a, par inadvertance, publié çà et là dans des revues littéraires souterraines ou des maisons d’éditions à tirages plutôt confidentiels. Il a aussi parfois exposé ses toiles et autres oeuvres plastiques dans des espaces alternatifs essentiellement à Paris.

Les Maldormants

Les Maldormants

de Ivan de MONBRISON

Polychrome (RESSOUVENANCES) | Paru le 10/11/2014 | 26,00 €

On écrit à partir d’œuvres d’autrui, quand elles vous saisissent», dit en substance Ivan de Monbrison, évoquant le processus qui conduisit au présent «récit». Ce sont l’œuvre et le tourment de Nanaqui Artaud qui sont rap­pelés dans la résurrection onirique que devient l’épreuve de la lecture. Lecteur et auteur errent confrontés à l’univers d’une mégapole marine et solaire en cours d’apocalypse dans l’étirement des temps vécus par l’un et l’autre. Fureur et désarroi, incertitudes, ressentiments, nourrissent les fulgurances d’une écriture où des couleurs souvent diaphanes et les distorsions squelettiques et charnelles des formes se mirent dans les dessins jalonnant une poésie hallucinatoire.

Édition originale, accompagnée de 15 dessins de l'auteur in texte.

Poète, traducteur, dessinateur et peintre, Ivan de Monbrison, né en 1969, a publié des recueils de poèmes, parfois à l’occasion de ses expositions, et dans des revues (Phréatique, Arcane 18, Po&sie…). Ses œuvres plastiques ont été exposées depuis le début des années 2000, notamment à Paris, New  York, Bruxelles, Sienne… Il vit entre Paris et Marseille.