l'autre LIVRE

Isabelle NAIL

Deux coeurs. Les révélations de l'arbre

Deux coeurs. Les révélations de l'arbre

de Isabelle NAIL

Méandre (PÉTRA) | Paru le 20/03/2018 | 19,00 €

Deux coeurs, celui d’une mère, celui d’une fille, une enfant « bleue ». Deux coeurs fragiles qui cessèrent un jour de battre, laissant une rouge blessure à celui de la survivante, moi en l’occurence. Dans le désir de comprendre les liens entre les événements, je décidai de descendre l’échelle transgénérationnelle, Attentive aux sens des maux et des prénoms, aux dates reliant mystérieusement entre eux certains personnages de l’arbre généalogique... Une plongée en profondeur, suivie d’une remontée depuis la Commune de Paris, jusqu’à nos jours, en passant par la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale...
Cette tâche me fut inspirée par un rêve qui survint dans le cours de mon analyse de l’arbre généalogique. Dans ce rêve, ma mère m’indiquait clairement de me pencher sur ses racines. Dans un premier temps, je refis le chemin à l’envers et retrouvai les ressentis douloureux d’une petite fille confrontée à la mort de sa mère, avant de mener l’enquête et de m’immerger dans le flot de l’histoire familiale et de la grande histoire. J’en ressortis apaisée d’avoir découvert un sens à l’enchaînement des événements au sein desquels s’enracine mon existence et celle de mes descendants.

Le premier des fils

Le premier des fils

de Isabelle NAIL

Méandre (PÉTRA) | Paru le 19/03/2016 | 22,00 €

Le premier des fils, né avec le siècle en 1901, avait fini par disparaître des mémoires, englouti dans l’inconscient familial. Une trace de son histoire avait cependant subsisté, quelque peu déformée... Après une enquête minutieuse, celle dont le prénom contenait celui du fils oublié, reconstitua et imagina sa vie.

Elle relata d’abord l’histoire d’un enfant marqué par la pauvreté, les deuils et les chagrins de sa mère, puis décrivit comment la jeunesse le cueillit  rebelle et l’entraîna en prison pour une montre volée, puis pour des coups et blessures. Après cette première peine, il en connut une bien plus cruelle encore avec son incorporation dans les Bataillons d’Afrique en guerre contre les tribus Berbères, au Maroc colonial. Après avoir trempé dans le sang des batailles, il fut précipité dans l’enfer de Biribi, avec les soldats-bagnards.

 

Isabelle Nail, née à Angers, est analyste jungienne et praticienne de la psychogénéalogie, elle vit près de l’océan, dans le Sud-Ouest de la France. Elle est également auteure de plusieurs romans, pièces de théâtre et essais.