l'autre LIVRE

ISABELLE FAVIN

Les Pagi

Les Pagi

de ISABELLE FAVIN

Fiction (5 SENS) | Paru le 02/10/2018 | 17,00 €

De retour de la Grande Guerre, Victor Danton épouse enfin Lucie. Bien décidé à oublier les horreurs passées, l'ancien sportif, mutilé, s'engage sur une nouvelle voie alors que la jeune institutrice est envoyée dans une école perdue du Nogentais. Ensemble, ils vont devoir affronter les ravages de la grippe espagnole, les superstitions héritées de la nuit des temps et les souvenirs indélébiles des tranchées. Car le conflit est toujours présent, marquant les paysages, les communes endeuillées et surtout les hommes dans leurs chairs comme dans leurs consciences. L'amitié des anciens combattants qui tentent de se reconstruire, celle du célèbre sculpteur Alfred Boucher et les coups d'éclat de l'énergique et entêtée Flore, la jeune soeur malvoyante de Lucie, vont accompagner le jeune couple dans sa nouvelle vie. L'auteur nous livre ici un nouveau roman typé, rude et délicat à la fois, qui dépeint avec justesse les bouleversements de la société rurale d'après-guerre, entre rivalités politiques, obscurantisme persistant et une mondialisation économique qui s'accélère.

Isabelle Favin 

Ancienne archéologue et professeur d'histoire depuis 25 ans, l'auteur est née en Champagne et elle y a passé sa jeunesse. Elle a baigné dans ce monde rural aujourd'hui un peu à l'écart qu'elle évoque dans le roman. D'origine suisse par sa mère, elle vit actuellement en Haute-Savoie où elle continue à enseigner.

Anabase

Anabase

de ISABELLE FAVIN

Fiction (5 SENS) | Paru le 01/03/2017 | 23,40 €

ANABASE 

Eté 1914, dans un petit village de Champagne, Victor rencontre Lucie quelques jours avant de partir au front pour la Grande Guerre. C’est le coup de foudre mais la guerre va bouleverser leurs projets. Séparés par les événements, emportés par les aléas de l’Histoire,  ils vont vivre cette période tourmentée chacun de son côté en espérant se retrouver à la fin du conflit. 

Basé sur les notes prises au combat d’un poilu, ce roman fait revivre, sous forme de chronique rurale, l’irruption d’une société mondiale dans les petits villages du début du XXe siècle.

Isabelle Favin

Ancienne archéologue et professeur d’histoire depuis 25 ans, l’auteur est née en Champagne et elle  y a passé sa jeunesse. Elle a baigné dans ce monde rural aujourd’hui un peu à l’écart qu’elle évoque dans le roman. D’origine suisse par sa mère, elle vit actuellement en Haute-Savoie où elle continue à enseigner.