l'autre LIVRE

Hélène Élisabeth

Journal d'une jeune fille irlandaise (1845-1847)

Journal d'une jeune fille irlandaise (1845-1847)

de Hélène Élisabeth

Méandre (PÉTRA) | Paru le 01/06/2008 | 19,00 €


Née en 1968, Hélène Elisabeth réside la majeure partie de son enfance en Allemagne puis à Tahiti à l'adolescence. Elle interrompt une première sa carrière pour un séjour de plusieurs mois en Australie. De retour en France comme juriste d'entreprise, elle effectue divers aller-retour entre Paris et Bischkek (Kirghizstan) et séjourne à Bakou le temps d'une saison.
Hélène Elisabeth vit aujurd'hui aux Etats-Unis, où elle se consacre à l'écriture et à sa petite famille (quatre enfants et un mari hors du commun).



À travers le journal d'une jeune fille aisée en quête d'indépendance, ce roman retrace l'histoire et les conséquences de la Grande Famine ("An Gorta Mor" en gaélique) qui frappa l'Irlande entre 1845 et 1849, entraînant la mort de près d'un million de personnes.
Au fil des pages, le lecteur partage le destin de la famille d'Ann Mahoney et le sort des deux millions d'Irlandais embarqués au péril de leur vie à la recherche d'une vie meilleure au-delà des océans, en l'occurrence ici l'Australie et ses quatre mois de voyage en mer où la mort règne au quotidien.