l'autre LIVRE

Gilles DIENST

Le sens du vent

Le sens du vent

de Gilles DIENST

QUADRATURE (QUADRATURE) | Paru le 01/04/2022 | 16,00 €

Les vies ordinaires ont ceci d’extraordinaire qu’à tout moment elles peuvent le devenir. Quand ? Pourquoi ? Comment des personnages ni super-héros ni aventuriers peuvent-ils se retrouver, sans l’avoir prémédité, en train de taire, mentir, tricher, voire plus ?

À partir de quel évènement, grand ou minuscule, vont-ils quitter la route ?

Avec une sobriété d’écriture inspirée par Raymond Carver, ces nouvelles racontent le moment qui va faire déraper des personnages à priori sans histoire, les entrainer là où ils n’auraient pas imaginé aller.

On y rencontre Jérôme et les cendres de sa mère, Williams qui vient attendre sa fille à un gouter d'anniversaire, celui qui n’aime pas les barbecues, Vanessa et le chien ramassé sur la route, Evelyne qui vend du jambon espagnol, Audrey en pleine histoire d’amour, et Jean-Luc sous une carcasse de bœuf.

Huit personnages sur la crête de la vague, cet instant très éphémère.

Huit histoires sur la part d’ombre, plus ou moins grande, présente en chacun.

Ça peut parfois mal finir...

 

            Gilles Dienst a été, entre autres, successivement, dans le désordre et avec des plaisirs différents, éditeur, galeriste, conseiller RH, commissaire d’exposition et jeune écrivain débutant. Il a écrit pour différents catalogues d’exposition.

Plusieurs de ses nouvelles ont été primées.

Né à Paris, il vit aujourd’hui à Marseille.