l'autre LIVRE

Gaëlle PINGAULT

Avant de quitter la rame

Avant de quitter la rame

de Gaëlle PINGAULT

QUADRATURE (QUADRATURE) | Paru le 10/01/2017 | 10,00 €

 Il y a Alice, qui n’aime ni Paris, ni le métro, ni les petits encarts de poésie qui y sont affichés. Qui n’a guère d’autre choix que de faire avec, cependant. Alors elle râle. Pas toujours.

Il y a Nadya, qui souvent marche sur un fil, et qui boit ces quelques vers arrachés au métro comme si sa vie en dépendait. Elle en dépend peut-être. Allez savoir...

Et entre les chassés-croisés de Nadya et d’Alice, se glissent d’autres histoires avec un soupçon de poésie, et sans métro.

Gaëlle Pingault est orthophoniste et vit en Bretagne, sa région de coeur. Après Bref, ils ont besoin d’un orthophoniste, Ce qui nous lie et On n’est jamais préparé à ça, elle publie son quatrième recueil chez Quadrature.

Le Onzième commandement

Le Onzième commandement

de COLLECTIF

Granit noir (TERRE DE BRUME) | Paru le 20/11/2003 | 9,75 €

Chaque époque a son prophète. Moïse fut l'un d'eux et après avoir bien discuté avec le buisson ardent sur le Sinaï, Yahvé lui transmit les tables de la loi avec dix commandements gravés bien fort dans la pierre pour que l'on s'en souvienne longtemps, longtemps ...

C'est justement longtemps, longtemps après qu'apparut, sur la Terre de Brume de Pordic (Bretagne), une nouvelle prophétesse : La Noiraude ! Elle n'eut pas le courage de discuter avec un buisson ardent et se retourna vers ses 198 disciples (de la nouvelle)et leur dit :"Tu t'abandonneras à La Fureur du Noir et le Onzième commandement tu m'écriras !" La messe fut dite et les nouveaux commandements sont maintenant gravés dans le Granit Noir pour que l'on s'en souvienne encore plus longtemps, longtemps ...

La Noiraude est le fonds spécialisé de nouvelles noires et policières francophones de la médiathèque de L'Ic (Pordic, Côtes d'Armor)

La Fureur du Noir est une association qui organise chaque année, fin novembre, à Lamballe, le festival Noir sur la Ville.