l'autre LIVRE

François-Claude FELIX

Les combes noires

Les combes noires

de François-Claude FELIX

Nouvelles (5 SENS) | Paru le 28/08/2018 | 12,30 €

Il est donc utile avant tout dans la vie de perfectionner l’Entendement ou la Raison autant que nous pouvons.

(Ethique de Spinoza, Chapitre IV).

Du plus profond des forêts obscures, dans les Combes noires, comme dans les foules de villes qui ont gardé les traces de la sauvagerie, il faut apprendre à vivre… mais est-ce bien sans conséquences ?

François Claude-Félix est né à Alger avant l’indépendance. Après des études supérieures scientifiques et socio-économiques, il a mené une carrière dans le commerce international, puis l’enseignement. Romancier, poète et plasticien, il convoque dans son œuvre – aux côtés de son imaginaire – la mémoire de sa famille, son parcours de vie et ses engagements politiques et philosophiques.

Ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Christian Lemoine a été un temps journaliste d'entreprise. Il travaille aujourd'hui dans le secteur social de l'Education spécialisée. Il mène parallèlement une carrière d'illustrateur : dessin de presse, bande dessinée, illustrations pour la jeunesse. Christian Lemoine poursuit également une activité d'artiste indépendant pour laquelle il puise son inspiration dans ses racines bretonnes ou dans sa vision des secousses du monde. Comme pour les illustrations présentes dans cet ouvrage, son expression privilégie le dessin à la plume à l'encre de Chine.

Au milieu du chemin

Au milieu du chemin

de François-Claude FELIX

Fiction (5 SENS) | Paru le 15/08/2016 | 19,00 €

Au milieu du chemin

Des Troupeaux du Soleil à l’Arc d’Apollon, les chants de l’ancienne épopée ont guidé les errances des naufragés d’…un beau voyage. Les voilà, maintenant, au milieu de leur chemin, confrontés à la reconstruction de leur mémoire, aux mensonges de l’Histoire et à la Comédie de la vie.

Au milieu du chemin est le roman ‘mosaïque’ d’une amnésie, tentant une réflexion sur ce qui fonde notre identité, le libre choix et la mémoire.

 

François Claude-Félix

Né à Alger en 1948, François Claude-Félix vit son enfance en Provence après 1955. Éduqué sous la double influence des Dominicains d’Alger et de l’École Laïque et Républicaine, il lit dès son enfance la littérature classique : Homère, Dante, Hugo, Jules Romains, puis Proust, Joyce, Whitman, Thomas Mann… L’auteur s’exerce également à la poésie dès l’adolescence malgré des études scientifiques et socio-économiques. Converti au protestantisme en 1975 après un bref passage par le marxisme militant, il sera cadre supérieur du commerce international jusqu’en 1995, puis Professeur des Écoles en banlieue parisienne pendant plus de quinze ans. Aujourd’hui, François Claude-Félix se consacre à l’écriture et au soutien aux migrants.