l'autre LIVRE

FANFAN

Quand sera venu le temps

Quand sera venu le temps

de FANFAN

La merlette moqueuse (WALLADA) | Paru le 01/06/2016 | 10,00 €

         C’est quoi « une goguette » ?
Le mot a un petit air désuet, champêtre, bon enfant… Partir en goguette, avec une amourette, dans une guinguette, ça n’est pas méchant - surtout si c’est avec fanFan - !
Ça émoustille l’esprit. C’est spirituel, alerte, leste…
Une assemblée de quelques joyeux drilles qui détourne les paroles d’une chanson. Qui ne l’a pas fait ?
Pour des chansonniers amateurs, c’est un cocktail d’humour, de contrepèteries, avec un zeste de mauvais esprit, un trait de contestation, un grand bol d’air frais… c’est un art de vivre, c’est la joie de partager ! On y va ?
Catherine Cour


         De tout temps, la voix du peuple s’est fait entendre dans le chant, et les enfants ne sont pas les derniers à entonner des chansons à tue-tête. Sous la cacophonie de l’industrie culturelle, entendons ici l’énergie vive des goguettes, dont la ronde carnavalesque est plus que jamais nécessaire, si nous voulons garder l’enfance en nous et ne pas mourir de bêtise, de desséchement et d’inanition spirituelle.
Patrick Quillier

         Bravo à la môme fanFan !
Pierre Perret


    Françoise Mingot-Tauran écrit depuis toujours, édite depuis les années 80 des ouvrages libertaires, dont les premiers Tsiganes écrivains en France. Agrégée de l’Université, docteur en Littérature Comparée, elle chante aussi, ses compositions comme des reprises qu’elle aime, sous le pseudonyme de fanFan la merlette.

En couverture
Dessin
Technique mixte
de Claudine Suret-Canale
et cliché de Catherine Cour