l'autre LIVRE

Éric BONNARGENT

Le Roman de Bolaño

Le Roman de Bolaño

de Éric BONNARGENT & Gilles MARCHAND

La Grande Collection (SONNEUR (EDITIONS DU)) | Paru le 19/03/2015 | 17,00 €

Que se passe-t-il lorsqu’un chauffeur de taxi amnésique tombe sur l’adresse d’un personnage du roman qu’il vient de lire ? Que se passe-t-il lorsqu’après lui avoir écrit à tout hasard, ledit personnage, un ancien policier, lui répond qu’il est bel et bien vivant, qu’il n’a rien d’un être de papier et qu’il n’a même jamais entendu parler de l’auteur, un certain… Roberto Bolaño ? Ce lecteur (Pierre-Jean Kaufmann) et cet homme dont on a « volé » la vie (Abel Romero) entament alors une correspondance afin de cerner les liens qui unissent Romero et Bolaño. Mais au fil de leurs échanges, les voilà conduits à examiner aussi le passé de Kauffmann, dont l’amnésie semble cacher un lourd secret.
Articulé autour de l’œuvre du grand écrivain chilien, Le Roman de Bolaño croise l’enquête littéraire et le thriller latino. Naviguant entre Paris, Barcelone et Ciudad Juárez, le lecteur se trouve plongé au cœur d’une histoire où le vrai n’est jamais sûr et le faux toujours possible, et où rôdent en permanence la folie, le feu, la vie et la littérature.
Éric Bonnargent et Gilles Marchand ont joué à la lettre le jeu du roman épistolaire, correspondant à plus de neuf cents kilomètres de distance sans jamais rien savoir de ce que l’autre avait à l’esprit. Pendant plus d’un an, ils se sont écrit, créant ainsi au gré de leurs échanges la trame narrative de ce qui allait devenir Le Roman de Bolaño. Là réside en partie l’originalité profonde de ce texte : Pierre-Jean Kaufmann et Abel Romero prennent corps, se répondent, s’écoutent et s’invectivent : on en oublierait presque qu’ils n’ont jamais existé – si tant est qu’ils n’aient jamais existé…

 

Les auteurs

Né en 1970, Éric Bonnargent enseigne la philosophie. Il est l’auteur d’Atopia, petit observatoire de littérature décalée (éditions du Vampire Actif) et est chroniqueur au Matricule des Anges.
Né en 1976, Gilles Marchand est chroniqueur pour le site k-libre et rédacteur pour le Who’s Who. Il a publié Dans l’attente d’une réponse favorable, 24 lettres de motivation (éditions Antidata), ainsi que des livres-objets chez Zinc Éditions.

Atopia, petit observatoire de littérature décalée

Atopia, petit observatoire de littérature décalée

de Éric BONNARGENT

Les Entretiens (VAMPIRE ACTIF (LE)) | Paru le 28/04/2011 | 17,50 €

Dans cet ouvrage, Éric Bonnargent nous livre un regard singulier et volontairement subjectif sur une trentaine d'œuvres marquantes des XXe et XXIe siècles, écrites par des auteurs de plus de vingt nationalités différentes qui ont la particularité de s'organiser autour de personnages évoluant en atopia ou non-lieu. À travers dix grandes thématiques où se manifeste ce concept, l'auteur imagine des rencontres originales et des mises en écho entre les textes de Stig Dagerman, André Gide, Cormac McCarthy, B.S. Johnson, Sébastien Doubinsky, R.D. Brinkmann, Roberto Bolaño pour ne citer qu'eux. Porter l'œil sur les fragments du prisme de cette littérature décalée offrant les aspérités les plus saillantes lui permet aussi de questionner la production littéraire consensuelle dite aussi « de masse ». La démarche mise en œuvre dans ce Petit observatoire tend enfin à démontrer que la richesse caractérisant tout texte atopique ne laisse pas le lecteur en paix et l'oblige à remettre en question sa propre relation au monde et sa place dans un quotidien par définition chaotique.