l'autre LIVRE

Daniel LAPIERRE

De glaise et de vent

De glaise et de vent

de Daniel LAPIERRE

Poésie (5 SENS) | Paru le 12/03/2019 | 28,00 €

Les eaux vives

J’ai plus appris au bord des eaux

Que sur mes tristes bancs d’école,

À lire sur la vase molle

Les hiéroglyphes des oiseaux.

 

J’ai plus appris du vieil Éole

Couchant les plumets des roseaux

Que des beaux discours à huis clos,

Du vent plus que de la parole.

 

Plus que les maîtres aux longs cours

M’apprit le chant de la rivière,

Plus que le noir tableau des jours

 

Les eaux vives et la lumière

Et plus la mer et les étangs,

Au gré des vagues et du temps...

 

Daniel Lapierre

Daniel Lapierre écrit depuis son adolescence. Son amour des Lettres l’a introduit dans l’Enseignement, à la suite de quoi il partage sa re­traite entre l’écriture et les voyages aux quatre coins du monde. Il a toute sa vie confié son intimité à la poésie. De glaise et de vent en est en quelque sorte le roman poétique. Sa versification, exigeante, qui le voit jouer avec les mots et la musique, lui a valu quantité de distinctions dont le Grand prix de l’Académie de Rouen.

Illustrations

Bernard GINESTE est né en 1948 à Lagny-sur-Marne. Arts Ap­pliqués à Paris, licence arts appliqués ENSET Cachan, Beaux-Arts Paris. Site : www.bernard-gineste.com

Que faudrait-il pour que tu meures ?

Que faudrait-il pour que tu meures ?

de Daniel LAPIERRE

Fiction (5 SENS) | Paru le 29/11/2018 | 17,00 €

Une ancienne maison de maître aussi peu entretenue que le parc qui la dévore… Deux êtres abordent la dernière étape de leur vie commune dans ce lieu sinistre. Elle, professeur à la retraite met sa brillante intelligence au service de sa détestation pour un mari officier de la Marine Marchande. Quelles sourdes raisons, quelle lie de l'existence empoisonnent leurs jours et les ont englués dans cette haineuse guerre de tranchées ? Lui, qui ne supporte plus les humiliations quotidiennes, entreprend de conjurer ses envies de meurtre et de retrouver sa dignité en confiant toute l'histoire de leur couple à une jeune femme de Lettres. Cette dernière, qui croit pouvoir jouer avec la vie, lui fait accepter de traiter ses confidences non comme de classiques mémoires, mais comme un roman dans lequel elle va impliquer sa jeune existence et celle des quelques êtres singuliers qui se croisent dans ce " manoir des mal-mariés ". Mais la vie n'est pas un jeu et l'atmosphère s'alourdit peu à peu…

Daniel Lapierre

Il écrit depuis son adolescence. Son amour des Lettres l'a introduit dans l'Enseignement, à la suite de quoi il partage sa retraite entre écriture et voyages. Plus d'une vingtaine d'ouvrages sont nés de ses deux passions. Souvenirs d'enfance au goût sauvage, évocations de voyages et de rencontres insolites, romans variés, tous ont pour point commun l'art de fouiller l'âme humaine et d'affiner des portraits saisissants d'hommes et de femmes souvent meurtris et qui tentent de redonner un sens à l'existence.