l'autre LIVRE

Christian BULTING

Maryvonne, Janine, Berthe et les autres

Maryvonne, Janine, Berthe et les autres

de Christian BULTING

Nouvelles (PETIT PAVÉ (LE)) | Paru le 12/11/2020 | 10,00 €

C’est un livre qui nous raconte au travers des récits vécus par l’auteur, l’histoire de ces jeunes emmes, entre 16 et 25 ans, issues de milieux populaires, qui travaillent chez les bourgeois de la ville souvent commerçantes. Toute la journée, elles s’occupent des tâches ménagères, puis ces travaux achevés, des enfants. Là avec eux se nouent des relations particulières, sans rapport maitre-servante, avec des liens très forts.

Ce sont des jeunes femmes, entre 16 et 25 ans. Issues de milieux populaires, elles travaillent chez des commerçants du centre ville de Saint-Nazaire. Toute la journée elles font les lits, la poussière, elles balaient, nettoient la salle de bains, les toilettes, elles aèrent, cirent les parquets, passent l’aspirateur, elles font les courses alimentaires, préparent le déjeuner, mettent la table, desservent, font la vaisselle, elles mettent le linge dans la machine à laver, puis l’étendent, le ramassent, le repassent, elles cousent, reprisent, elles répondent aux multiples demandes des enfants, les surveillent, les changent, les font manger quand ils sont en bas âge. Elles vivent avec.

Le livre raconte la vie avec ces jeunes femmes. Portraits de personnages mais aussi d’un milieu, d’une famille et du narrateur, le récit vibre, souvent enjoué.