l'autre LIVRE

Benoit ARCADIAS

Contrepoison

Contrepoison

de Benoit ARCADIAS

Cynorrhodon (ROSA CANINA EDITIONS) | Paru le 30/11/2020 | 18,00 €

Dans ces nouvelles d'inspiration autobiographique, l'auteur – interné dix ans en psychiatrie – écrit son quotidien d'alors : l'institution, les addictions, ses compagnons de l'instant, les femmes providentielles. « Une jeune femme me précédait sur le trottoir. Soudain sa jupe fut soulevée par le vent glacial. J’ai aperçu ses formes serrées dans un épais collant bleu marine. J'étais stupéfait de me sentir heureux. L’espace d’un instant, j’avais rejoint l’humanité qui m’avait déserté. Ça m'a fait mal. »

Le narrateur livre ainsi les témoignages, sans superflu et néanmoins troublants, de faits et d'évènements que la société dérangée aurait souhaité tenir à l'écart. « Je suis donc revenu vers celui que je considérais désormais comme un ami. Un paravent était disposé autour de lui. Je l'ai regardé, il devait avoir à peine cinquante ans et il paraissait usé par le vin et les cigarettes. Le paquet était toujours à la même place. C’était peut-être le seul héritage qu’il laissait. Je l'ai pris et pris sa suite. »

À l'abattement et l'incompréhension, à la brutalité et la tristesse des circonstances, Benoit Arcadias donne le contrechamp de l'humour, l'ironie, la poésie qu'il instille tel un Contrepoison.