l'autre LIVRE

Barbara AUZOU

Mais la danse du paysage

Mais la danse du paysage

de Barbara AUZOU

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 11/10/2021 | 15,30 €

Il est des livres où le regard ralentit son balayement de la page, tant la densité des mots porte vers un plus haut. Prendre et reprendre les lignes qui ondulent et fuient tels des frissons. Partir, certes, s'évader sans commune mesure. Car le pays réel est le pays rêvé. Sachant que l'ombre rassurante d'un arbre, ou du moins son souvenir, parviendra à canaliser les songes d'un ailleurs… Une clé de ce recueil se niche en effet dans des textes intercalaires, Au pied d'un seul arbre, suivis par un chiffre romain de I à XIII, comme autant de bornes rassurantes sur la via Appia de l'aventure. Claude Luezior (Préface) Lauréat de l'Académie française https://claudeluezior.weebly.com/

Barbara Auzou

Barbara Auzou est née le 13 mai 1969. Elle est professeur de lettres en Seine-Maritime. Passionnée de poésie contemporaine, elle publie de nombreux poèmes dans des revues depuis 2017. (Lichen, Traction-Brabant, Le Capital des Mots, Cabaret, Traversées etc.) Mais la danse du paysage est son troisième recueil après : L’Époque 2018 aux éditions Traversées et Menthes-Friches aux éditions 5 sens. Elle tient un blog : lireditelle@wordpress.com dans lequel elle publie ses poèmes quotidiennement.

Menthes-Friches

Menthes-Friches

de Barbara AUZOU

Poésie, Pamphlet, Réflexion (5 SENS) | Paru le 27/05/2020 | 12,80 €

Menthes-Friches est né d’une volonté de parler « plus loin que la saison hostile » comme le suggère la lettre 2 de la section « Dans l’Atelier ». Qu’elle soit variation autour de la menthe, de l’arbre à soie, du jardin plus généralement, il y a des secrets qu’on n’élève qu’au bleu du silence et c’est la main qui prépare la rencontre. La tranquillité familière cherche son bonheur dans son sachet de lavande, l’armoire son masque dans un feutre mou. Et la beauté poétique son ultime espace à faire feu…

Barbara Auzou

Barbara Auzou est née le 13 mai 1969. Elle est professeur de Lettres modernes en Seine-Maritime. A obtenu une maîtrise consacrée à Marguerite Duras. Elle mène un atelier poésie auprès des élèves de collège depuis 20 ans… Ne s’est pas autorisée à écrire pendant longtemps. A beaucoup lu et lit beaucoup de poésie contemporaine. Premières publications dans la revue Traversées en 2017… Travail à quatre mains avec le peintre Niala. En 2018, la maison d’Édition Traversées accepte le manuscrit « L’Époque 2018 », fruit du travail mené avec le peintre Niala (Parution janvier 2020). D’autres parutions en revues se succèdent depuis 2018 : Traversées, Lichen, Traction-Braban, Le Capital des mots… Elle tient deux blogs, l’un consacré à son travail d’enseignante, l’autre : Lireditelle@wordpress.com est consacrée à sa poésie. Elle y publie quotidiennement.