l'autre LIVRE

Alixe SYLVESTRE

La femme au chien jaune

La femme au chien jaune

de Alixe SYLVESTRE

Dépendances (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 01/12/2019 | 19,00 €

Quand Irène, institutrice tout juste retraitée, sage, effacée, mal dans son couple, revient d‘un stage de reliure, la voilà optimiste, regonflée, prête à des efforts pour séduire à nouveau son mari. Mais la maison est vide.

La femme au chien jaune est l’histoire d’une femme qui se rebiffe. Sa vie monotone dans une bourgade cancanière au bord d’un canal lui est soudain intolérable. Elle prend enfin son destin en main, accompagnée d’Icare son chien couleur vanille et s’invite sur une péniche. Peu à peu elle reconquiert sa liberté, redécouvre le plaisir, la joie et le désir. Jusqu’à ce que le passé resurgisse.
 

Au cours de ce voyage intérieur, l’autrice dresse une galerie de personnages sans complaisance et traduit avec finesse les intermittences et la complexité des sentiments.
 

La presqu'île aux Oisanges

La presqu'île aux Oisanges

de Alixe SYLVESTRE

Dépendances (ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS) | Paru le 01/01/2018 | 19,00 €

Julien revient en Lorraine sur les traces de son passé. Du temps où il était baby-sitter de la petite Alice W. à qui il expliquait et dessinait le monde. Du temps aussi où il connut Mathilde, la grande sœur d'Alice, rebelle écorchée vive. Et l'histoire de la famille W. resurgit. À commencer par celle de Karl, chirurgien et mari exemplaire, submergé par un tsunami érotique.

La presqu'île aux Oisanges qui fait la part belle à l'enfance, est à sa façon le portrait d'une famille qui se déchire : passion, frustration et folie entraînent chacun vers des extrêmes.