l'autre LIVRE

Alain MARC

Actes d’une recherche

Actes d’une recherche

de Alain MARC

La diagonale de l'écrivain (Z4 EDITIONS) | Paru le 20/05/2019 | 14,00 €

Qui mieux qu’Alain Marc peut personnifier cette collection « La diagonale de l’écrivain » chargée de révéler la « fabrique » d’un auteur ? Plonger dans « Actes d’une recherche », carnet 1986 – 2019, c’est s’immerger dans le quotidien fantasmatique, analytique, rêveur, criminel (pour la littérature) du poète : ses notes, fragments, morceaux choisis transgressent les règles de l’écriture, élèvent les emportements intellectuels au statut d’œuvre d’Art. Que nul ne soit surpris d’un usage immodéré de virgules, parfois ; alors la respiration se fait haletante, hachée, les idées que l’on croyait établies volent joyeusement d’une ponctuation l’autre pour finir dans une… virgule justement, échappée en bas ou en haut de page, comme pour dire : « C’est là que niche la vérité, dans ce tracé apostrophe. » « Écoutez écrire » Alain Marc, ici,

MÉTA MOR PHOSE ?

MÉTA MOR PHOSE ?

de Alain MARC

Z4 Editions (Z4 EDITIONS) | Paru le 15/01/2019 | 17,00 €

Outre la parution en plaquette du premier en 1988, les quatre poèmes “à dire et à crier” qui sont réunis ici pour la première fois sont parus en août 2006 en “pré-édition” fabriqués main au sein du projet de “manuscrits-livres” (« plus un manuscrit mais pas encore un livre ») sous le label Première Impression. Ils ont touché à cette époque quelques lecteurs et lectrices qui pouvaient à peine se compter sur les doigts des deux mains. Vu qu’ils forment un tout avec de nombreux renvois de l’un à l’autre poème il m’a paru logique de les présenter en un seul volume intitulé Méta / mor / phose ?, titre que j’ai donné à mon premier cycle de poèmes qui englobe La Poitrine étranglée, Poème pour les ouvriers paru en 2005 aux éditions du Temps des Cerises.

Les poèmes La Porte du des / tinÉcrire !À la recherche de l’arche perdue et Le Désir écartelé qui composent ce livre, poussent l’un après l’autre un grand cri. Pour une métamorphose ?