l'autre LIVRE

Contes Navajo du Grand-Père Benally

de

Emma et Dan habitent Phoenix, l’une des plus grandes villes de l’état d’Arizona. Comme chaque année, à l’occasion des fêtes de Thanksgiving, ils rendent visite à leur grand-père Harry Benally, dans la réserve navajo. Aux pieds des monts Lukachukai, en pleine nature, ils vont s’endormir dans le hogan, habitation traditionnelle, au son des histoires sacrées racontées par Harry. Et dans la journée, ils embarquent dans son pick-up truck pour découvrir les paysages impressionnants (Canyon de Chelly, Shiprock…) où leurs illustres ancêtres, les héros fantastiques, Femme Changeante, les Jumeaux, ou Grand-Mère Araignée ont affronté monstres et défis afin d’assurer la survie du peuple navajo.

Découvrez la culture des Navajo et voyagez sur leurs terres à travers les histoires racontées par le Grand-Père Benally à ses deux petits-enfants. Chaque conte illustre un mode de vie encore d’actualité dans le quotidien des habitants de la réserve.

Le + : de petits encadrés pour mieux comprendre un lieu clef, une divinité, un personnage historique ou un mot en navajo.

Bonus

  • L’auteure : Nausica Zaballos est professeur d’anglais dans le secondaire. Elle est aussi docteur en civilisation américaine et sa thèse portait sur les Indiens Navajo. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages généralistes sur l’histoire du sud-ouest des Etats-Unis, notamment « Mythes et Gastronomie de l’ouest américain : sur la route ! » (Le Square, 2014) qui a séduit les chroniqueurs de l’émission On va déguster diffusée sur France Inter.

  • L’illustratrice : Juliette Iturralde, enseignante et illustratrice, développe sa pratique au travers de l'auto-édition en collaboration avec différentes structures comme les éditions "Nicole crème" à Marseille, l'atelier aux lilas pour la typographie et l'estampe aux Lilas ou l'A.A.A (Association À l’Ail) . Ces techniques de prédilection sont le dessin et la linogravure.

Fiche technique

Prix éditeur : 15,00 €


Collection : Kervinihy

Éditeur : GOATER EDITIONS

EAN : 9782918647898

ISBN : 9782918647898

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 128 pages