l'autre LIVRE

Philosophie de l'interdisciplinarité : Correspondance (1999-204) sur la recherche scientifique, la modélisation et les objets complexes

de Jean-Marie LEGAY, Anne-Françoise SCHMID

Jean-Marie Legay, fut Professeur émérite honoraire à l'Université Claude Bernard-Lyon 1, UMR C.N.R.S. 5558 "Biométrie et Biologie évolutive".

Anne-Françoise Schmid, est Maître de Conférences à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, membre de l'UMR C.N.R.S. 7117 "Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences - Archives Henri Poincaré", Universitéde Nancy 2.


Voici une philosophie et un exercice d’interdisciplinarité effective. Un biologiste et une philosophe se soumettent aux conditions d’un échange épistolaire sur les problèmes rémanents mais non explicitement formulés de la pratique scientifique et philosophique contemporaine. C’est une expérience privilégiée, car les présupposés ordinaires de l’épistémologie voient la science déjà faite et le philosophe en situation d’interrogation. Un autre style est ici proposé, une expérience de science et de philosophie, qui redistribue plus équitablement la pensée. Il y est question du simple, du compliqué, du complexe, de décision, de pluridisciplinarité à l’occasion d’objets contemporains, que décrivent des méthodes de modélisation et pas seulement des théories.
Ce livre tente de reconstruire à propos des sciences et des philosophies de nouvelles relations sans qu’il soit fait appel à l’autorité et aux normes de la philosophie.
 

Sommaire

L'ouvrage se compose de 50 lettres. Nous citons pour chacune les mots-clés retenus qui la caractérisent.

Introduction - Existence d'objets complexes - Vérité et réalité - Objet donné et construit - Retour à la réalité - Compliqué et complexe - Niveau de complexité et multiplicité des philosophies - Usage des outils - Usage des outils et informatique - Premières conséquences de la complexité - Décision de la complexité - Approche scientifique - Epistémologie, hypothèse, modèle - Critères de scientificité - Acquisition des données - Identification de la science - Evaluation des résultats scientifiques - Démarcations entre disciplines - Sur la question de l'urgence - Urgence, patience, futur - Y a-t-il une demande sociale ? - Pour une analyse de la demande sociale - Introduction au débat sur les modèles - Modèles et modélisations - Modélisation, objectifs, hypothèses - Modélisation et articulation des modèles - Modélisation et interdisciplinarité - Le champ des mathématiques et autres disciplines - Applications et origines - A propos de l'homme moyen - Moyenne et variance - Science et politique - Science et politique, les femmes et la science - Science, production, politique - Recherche scientifique et production - Positionnement social de la recherche - Positionnement social de la recherche et recrutement - Résistance, éthique et recherche - Hypothèse et éthique et recherche - Hypothèse et expérience - Epistémologie française, hypothèses - Complexité et pédagogie, observation et expérience - Sur le principe de complexité - Experts et expertises - Expertise et responsabilité - Pluridisciplinarité et formation - Pédagogie et multiplicité - Mesure - Mesure, grandeur et quantité - a propos "d'incertitudes scientifiques" - Continuités dans l'histoire de l'épistémologie - Conclusion - Jean-Marie Legay - Anne Françoise Schmid - Bibliographie - Index des matières - Index des noms

Fiche technique

Prix éditeur : 25,00 €


Collection : Transphilosophiques

Éditeur : PÉTRA

EAN : 9782847430042

ISBN : 9782847430042

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 300 pages