l'autre LIVRE

LE LIVRE DES AMIS

de Hugo VON HOFMANNSTHAL

et Jean-Yves MASSON (traducteur)

En 1922, Hofmannsthal publie de manière presque confidentielle Le Livre des Amis, un recueil d’aphorismes qui connaîtra rapidement une diffusion beaucoup plus large que son auteur lui-même ne l’imaginait, et peut-être ne le souhaitait. Dans ces pages, le poète autrichien mêle ses propres pensées, tirées de ses carnets intimes, à celles qu’il a rencontrées chez les auteurs qu’il aime le plus. Les "amis" que désigne le titre sont donc aussi bien ses propres lecteurs que les écrivains de tous les temps, qui forment autour de lui une sorte de « collège invisible ».

Le Livre des Amis est un livre magique, dont la profondeur ne se dévoile qu’avec le temps: ceux qui l’ont lu ne cessent d’y revenir. Il est peut-être aussi la meilleure initiation à l’œuvre de Hofmannsthal, grand esprit doublement attaché à sa patrie autrichienne et à la défense de la culture européenne au lendemain de la Première Guerre mondiale. 

Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) devint célèbre dans les milieux littéraires viennois à dix-sept ans pour ses premiers poèmes et fut très tôt reconnu dans tous les pays de langue allemande comme l’un des plus grands poètes de son temps. Il cessa assez tôt d’écrire de la poésie pour se consacrer au théâtre, devenant notamment le librettiste des opéras de Richard Strauss, avec qui il fonda le Festival de Salzbourg. Il est également l’auteur de contes (La Femme sans ombre), de nouvelles, d’un roman (Andreas), et de très nombreux essais ou textes en prose inclassables dont le plus connu reste la Lettre de Lord Chandos.

Cette édition s'accompagne de notes indiquant les sources des citations ainsi que d'un index des auteurs cités.

Bonus

Un de ces livres rares dans lequel se reconnaissent ceux que lie le fil rouge d’affinités électives présenté par Jean-Yves Masson dont la ferveur est à la mesure de sa réussite en tant que traducteur. (Eryck de Rubercy, La Revue des Deux-Mondes, décembre 2015)

548 fragments, aphorismes, maximes ou notes dont 149 citations empruntées à des « amis », grands auteurs ou contemporains (les deux ne s’excluent pas) : Rudolf Pannwitz, Pascal, La Rochefoucault, La Bruyère, Stendhal, Molière, pour ne citer que des Français et Goethe évidemment, der Meister. Hofmannsthal rassemble ici ce qu’il admire et féconde son esprit, devient lui-même, en citant, membre de ce « collège invisible », société de grands esprits qui communiquent entre eux par delà la mort et le temps ; le lecteur est convié à rejoindre cette confrérie silencieuse et contemplative. Le livre n’a pourtant rien d’un manuel ou d’un précis d’érudition, il enchevêtre les fils issus de bobines bien différentes, forme trame à la réflexion, non sans oublier la dimension ludique, non sans offrir nombre de clés nécessaires à l’intelligence de son œuvre. Un tout cohérent, surprenant, fluide, suite d’hommages, d’allusions, d’intuitions, de fulgurances, de confidences, de paradoxes, de mises au point, d’axiomes ai-je envie de dire, de colères… N’est-il pas enfin le rêve devenu réalité de Lord Chandos lui-même, auteur fictif de la lettre puliée par Hofmannstahl en 1902 et qui disait avoir longtemps projeté d’écrire un Nosce te ipsum – portrait de l’artiste à plus d’un titre et qui, sous nos yeux, prend vie ? Un ouvrage au titre socratique composé de sentences personnelles mais aussi d’anecdotes, de réflexions… et d’emprunts. Un autre, une amie, composa donc cet autoportrait qui même fragmentaire se donne comme un miroir de nos aspirations enfouis « dans la confusion à la fois ludique et mélancolique qui noue l’énigme du moi au mystère de l’altérité » écrit admirablement Jean-Yves Masson. C’est à lui que nous devons ce livre magnifique, cette somme devenue passeport pour l’intime vers l’universel ; il nous offre un livre qui est aussi un signe d’amitié, du traducteur, du concepteur au lecteur. Un relai brûlant. (Claude-Henri du Bord, Salon litéraire, février 2016).

Fiche technique

Prix éditeur : 18,00 €


Collection : Éditions de la Coopérative

Éditeur : COOPÉRATIVE (ÉD. DE LA)

EAN : 9791095066019

ISBN : 979-10-95066-01-9

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 220g

Pagination : 144 pages