l'autre LIVRE

Christophe BREGAINT

Dernier atome d'un horizon

Dernier atome d'un horizon

de Christophe BREGAINT

12 x 21 (TARMAC) | Paru le 01/05/2018 | 14,00 €

« Une explosion sourde, venue des profondeurs, nous rappelle juste à temps que les autres, aussi, chavirent. Alors tout fusionne. L'eau, la terre, le sang, la lumière et le vent. Leurs nuits. Nos jours. Tout se fond en un silence blanc. Matière intra-terrestre dont les poèmes sont faits. Énergie nécessaire pour nous mener, d'une parole, à la destination. Reste juste à s'orienter en relisant cette carte dont l'encre n'attendait plus qu'un regard de nous. Pour apparaître. Encore. »

 

Extrait de la préface de Stéphane Bataillon

 

 

Se défaire

D’un Visage

 

S’en refaire un

D’un peu de tout

 

Au gré des mirages

 

En mouvement

Dans ces sables mouvants

 

L’apparence

Désespère

Les profondeurs

Encore une nuit sans rêve

Encore une nuit sans rêve

de Christophe BREGAINT

Pleine Lune (LES CARNETS DU DESSERT DE LUNE) | Paru le 17/10/2016 | 13,00 €

Le livre : Tout est affaire de rythme, on a ici une sorte de rock low beat, martelé, la lancinance d’une guitare basse, le minimal – ce mot revient d’ailleurs à deux reprises dans le livre. « Tant de fois // Tu as fréquenté / L’infime » confesse Christophe Bregaint lui-même. Un minimal qui s’égoutte tel le battement sourd d’une vieille horloge. « Le temps n’attend pas » disait le camarade Vladimir Ilitch Oulianov. « Hameçonné / Par l’érosion / Tu feuillettes / Ce que / Tu n’as plus » écrit l’auteur de « Encore une nuit sans rêve », piétinant « Dans la nécropole / Des illusions » peut-être, mais non sans lucidité malgré tout, scansion têtue d’un chamane qui voudrait exorciser en même temps qu’il les invoque « Les ratures // Et Les marges ». Ne serait-ce pas là de la poésie ? Extrait de la préface (JC Belleveaux)

Les auteurs : Christophe Bregaint est né le 4 novembre 1970 à Paris. Il s’est passionné pour le dessin pictural pendant son adolescence avant de se tourner vers la musique rock puis l’écriture, et plus particulièrement la poésie. Publié dans de nombreuses revues de poésie, en septembre 2015 parait Route de Nuit à La Dragonne.

Sophie Brassart est poète et plasticienne. Elle travaille le geste poétique à l’encre. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et illustré plusieurs livres d’artistes et recueils de poésie.