l'autre LIVRE

Entre deux bleus

(Entre deux bleus)

de Marie-Stéphane VAUGIEN

Après son dernier atterrissage professionnel, Marie-Stéphane Vaugien ressent le besoin de nous faire partager son expérience. Avoir eu la chance de rencontrer l’homme, la femme, l’enfant de tous les continents ; savourer le plaisir des destinations lointaines, découvrir, s’enrichir de mille langues, mille saveurs, autant d’odeurs et musiques, un foisonnement de cultures et de paysages envoûtants. Mais aussi, souvent, côtoyer sous toutes les latitudes, parfois même toucher du doigt, voir ou entendre, la misère universelle, la bêtise humaine, les catastrophes naturelles, les conflits armés, la souffrance… Et tout cela, trop brièvement entre deux vols.

Le métier d’hôtesse de l’air, c’est, de plus, passer sa vie à parcourir lemonde sans pouvoir jamais véritablement l’embrasser. Une vie toujours ailleurs sans être jamais vraiment là, sans avoir le temps de bâtir un foyer, de construire son « sweet home » au bord du fleuve. Une vie de paraître où l’on doit sans cesse rassurer les voyageurs, mais où vous trouvez bien peu de monde à qui vous confier. Une vie de sacs et de ressacs dans l’océan du ciel avec souvent comme seuls bagages plusieurs heures de décalage horaire et une courte nuit d’hôtel. Une vie qui vous donne quelques fois le vertige de l’être.

Dans cet ouvrage, loin du cliché, et de l’image d’Épinal que nous nous faisons du métier d’hôtesse de l’air, Marie-Stéphane Vaugien nous fait partager sa vie nomade par petites touches, d’une destination à l’autre, d’une rencontre à l’autre, nous fait visiter les coulisses d’une profession aussi mal connue qu’exigeante, avec tact et humanité.

Bienvenue à bord !

Bonus

Marie-Stéphane Vaugien est née de l’autre côté de la mer, en Algérie. Dans les années soixante, elle est arrachée à son pays natal, et il lui faut se construire une nouvelle vie en France. Premier voyage en avion, dans la mythique Caravelle, et premier sentiment d’exil, aussi… Après des études prolongées qui l’ont menée jusqu’au doctorat de troisième cycle (lettres et civilisation afro-américaines à la Sorbonne), Marie-Stéphane devient hôtesse de l’air : métier qu’elle exercera sur les long-courriers durant trente années en tant qu’hôtesse et chef de cabine. Amoureuse des mots depuis toujours, Marie-Stéphane chante, écrit des nouvelles, des impressions, de la poésie… Elle s’essaye aussi au slam sur des scènes ouvertes, et aujourd’hui elle nous offre le témoignage de presque toute une vie avec une sincérité bouleversante.

Fiche technique

Prix éditeur : 14,00 €


Collection : Témoignage

Éditeur : ENVOLÉMOI ÉDITIONS

EAN : 9791095749004

ISBN : 9791095749004

Parution :

Façonnage : broché

Poids : 400g

Pagination : 282 pages