l'autre LIVRE

L'Histoire ancienne jusqu'à César, volume 2

de Yorio OTAKA

L’Histoire ancienne jusqu’à César, datée du début du xiiie siècle, première histoire universelle en langue vernaculaire, a donné lieu à plusieurs rédactions. La deuxième, composée au xive siècle, se remarque tout particulièrement parce qu’elle est réservée à l’histoire de l’Antiquité païenne et parce qu’elle remplace la brève traduction du texte en prose latine de Darès (ive siècle) par la cinquième mise en prose du Roman de Troie en vers de Benoît de Sainte Maure (xiie siècle). L’originalité de cette version est en effet d’adapter les trente mille vers du roman, de les nourrir d’emprunts aux précédentes mises en prose et d’insérer des pièces variées, dont une traduction partielle en prose des Héroïdes d’Ovide. Parmi les dix manuscrits répertoriés, celui d’Osaka, du milieu du xve siècle, illustre fort bien la singularité de cette deuxième rédaction avec quatre épisodes de l’histoire antique, dont le dernier, celui de Troie, couvre presque cent folios sur cent dix-sept. La longueur de la section troyenne reflète la fascination qu’a exercée tout au long du Moyen Âge la cité mythique, à la fois terre des origines des peuples d’Occident et modèle de civilisation à imiter ou à réprouver, et à dépasser.

Yorio Otaka, professeur émérite à l’université d’Osaka et d’Otemae, est docteur ès Lettres (Japon) et docteur d’État (France).

Catherine Croizy-Naquet est professeur de littérature médiévale à l’université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre du CEMA (Centre d’études du Moyen Âge).

 

Fiche technique

Prix éditeur : 38,00 €


Collection : Paradigme

Éditeur : CORSAIRE

EAN : 9782868783097

ISBN : 978-2-86878-309-7

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 306 pages