l'autre LIVRE

Jour tranquille à Vézelay

de Xavier GARDETTE

Vézelay, sous la lumière de juin. Dix personnages de la comédie humaine arpentent la colline éternelle en ses multiples chemins. Sous un ciel impavide, ils se rapprochent, se parlent, simplement se côtoient, peut-être même s’ignorent. Pour chacun cependant, une tranche de destin s’accomplira en cette journée caniculaire. Heures singulières, nourries d’émotions, d’occasions à saisir, de coups de théâtre et de songes.

« Jamais Paul n’était venu à Vézelay ; il n’habitait pas bien loin, pourtant, faisant figure de Parisien n’ayant jamais gravi la Tour Eiffel. Il avait compris qu’il lui faudrait retrouver ce lieu, magnifié par la relique photographique. Un exercice à la fois policier et géographique qu’il s’était mis au défi de réussir. […] Demeuraient ce tournant, derrière le photographe, virage à gauche bien dessiné, reconnaissable, et la silhouette de la colline, la skyline de Vézelay, la ligne de ciel. »

Bonus

[A.-M.R. et M.-T.D., L’hebdo des notes bibliographiques]
« L’auteur, tel ce promeneur solitaire, a le charme de l’observateur calme et discret, qui perçoit les moindres détails de la végétation, des pierres, attentif surtout aux couples qu’il invente, ce qu’il perçoit de leur relation ; regards ou brèves paroles échangés, hésitations, rencontres éphémères, celles qui auraient pu se faire mais ne se font pas. Sous la légèreté d’une vision impressionniste transparaît de l’humour, une certaine cruauté aussi. La poésie de l’écriture est à l’image d’une douce journée où se frôlent sur la colline de Vézelay des êtres et des destins. La vie, avec ce qu’elle a de sublime, de fragile, de hasards heureux ou tragiques. »

Mots-clés :

Fiche technique

Prix éditeur : 13,00 €


Collection : E la nave va

Éditeur : CHAMBRE D’ÉCHOS (LA)

EAN : 9782913904705

ISBN : 9782913904705

Parution :

Façonnage : broché

Pagination : 96 pages