l'autre LIVRE

Un pur hasard

de Thierry BODIN-HULLIN

Plongée dans le monde fascinant des jeux de stratégie, Un pur hasard est avant tout l’histoire d’un homme, Paul Hébert, inventeur du jeu de pions, dont les règles s’inspirent des échecs, de l’Othello, des dames, du go et de tant d’autres encore. Mais voilà que ce maître absolu régnant sans partage depuis dix ans sur les 121 cases de son pionnier disparaît, laissant son plus grand admirateur et aussi ami fidèle — dans l’expectative. C’est alors qu’il le convoque dans la chambre d’hôtel où il se terre pour lui exposer les règles du nouveau jeu auquel il s’adonne sans relâche, un jeu où sa santé mentale est en jeu...

 

L’argent ? Oui, le jeu lui avait permis d’en gagner beaucoup, mais il ne courait pas après. Pas plus après la gloire qu’il trouvait indécente. Il m’avait avoué un jour que le succès le gênait, qu’il trouvait les louanges bien exagérées, et s’étonnait qu’on puisse célébrer un homme qui avait pour seul mérite Sa maîtrise du jeu de pions était exceptionnelle. Il en avait été l’inspirateur, il en était devenu le maître absolu. En dix ans, personne n’était parvenu à le battre. Mais il ne manquait pas de transmettre sa connaissance et de confier les moindres subtilités du jeu. Il en avait décrit la complexité, partagé les analyses, bâti les théories et les méthodes, et avait favorisé son rayonnement.

Bonus

Par le plus grand des hasards, Thierry Bodin-Hullin est né à Paris le jour où Youri Gagarine est entré dans l’espace. Il est l’auteur des Maritimes (Prix poésie du livre insulaire Ouessant 2014) et de L’écrimoire, un récit co-écrit avec Marie-Hélène Bahain (2015). Installé à Nantes, il anime les éditions L’oeil ébloui (www.loeilebloui.fr).

Fiche technique

Prix éditeur : 8,00 €


Collection : romans

Éditeur : LUNATIQUE

EAN : 9791097356118

ISBN : 9791097356118

Parution :

Façonnage : carré/collé

Poids : 85g

Pagination : 72 pages