l'autre LIVRE

Mers du vent

de Sophie DIONYSOPOULOU

Médée, rouge néant

Deux Médée, aucun Jason. L’une est une magicienne qui lit l’avenir, l’autre une femme qui vit et subit ce qui lui arrive. Elles se confrontent (s’affrontent ?) dans un dialogue qui tire au monologue schizophrène. Un texte sur l’archétype de Médée, sur la puissance de la nature et de la femme politique.
Dans l ‘édition de cette pièce nous avons choisi de gommer les noms qui coupent le rythme du dialogue : le changement de voix est signifié par une alternance de noir et de gris.

Eaux ténèbres

Orphée et Eurydice se rencontrent en enfer où les vivants sont invisibles et les morts de chair et de sang. Un renversement du mythe dont personne ne sort indemne, mais avec une partie de l’autre. Epreuve qui, si elle laisse chacun infirme, offre dans le même mouvement une singulière plénitude.

Iphigénie rue Euripide

Monologue inspiré du meurtre du jeune Alexis Grigoropoulos (jeune lycéen de 15 ans tué par un policier lors d’une manifestation à Athènes en 2008).
Iphigénie d’abord victime (son père, Agamemnon, a voulu la sacrifier à Artémis afin d'obtenir des vents favorables pour la traversée d'Aulis à Troie, où il veut porter la guerre) devient sacrificateur (Artémis la sauve en l’envoyant en Tauride où, prêtresse du temple de la déesse, elle immole les étrangers qui échouent sur le rivage).
Depuis cette nuit des temps, elle vit alternativement l’une et l’autre de ces conditions, victime ou bourreau, jusqu’à nos jours. Elle est Isaak, un enfant-kamikaze que ses parents sacrifient au nom de l’islam ; une prostituée de la rue Euripide ; un kapo juif dans un camp de concentration ; une victime d’Hiroshima, etc. : en passant d’un personnage à l’autre, sa voix porte une plainte si pesante et si présente d’un passée sans fin. Lasse de ses métamorphoses, elle provoque l’épreuve qui la conduira  à la catharsis - la fin de ce sanglant éternel retour.

Fiche technique

Prix éditeur : 15,00 €


Collection : Or-la-loi

Éditeur : NOUVELLES ÉDITIONS PLACE

EAN : 9782858939992

ISBN : 978-2-85893-999-2

Parution :

Façonnage : cousu avec rabats

Pagination : 96 pages