Connexion

l'autre LIVRE

Siham BOUHLAL

Etreintes

Etreintes

de Siham BOUHLAL

Erotica (AL MANAR) | Paru le 27/01/2012 | 17,00 €

 

Une promenade dans l’alcôve secrète du désir… Siham Bouhlal dans ces micro-récits poétiques, ou très courtes nouvelles, nous ouvre la fiole parfumée du corps amoureux, qui laisse monter et se répandre sa fragrance. Le moment de jouissance se décline, s’exprime, se trace. Sueurs, vapeurs marines, musc, jasmin, salive, humus ; tous ces éléments jaillissent d’entre les lignes. Le désir assouvi ou bien resté à la lisière du rêve. Des femmes d’un autre temps, celui dit-on de l’oppression des libertés, portent leur amour à bras le corps, brûlent leur chair dans ses feux ; seul le désir les guide, l’amour abolit les règles et les frontières lui sont étrangères… 
Se démarquant des traités d’érotologie classiques, Siham Bouhlal et Albert Woda ne donnent guère ici de recettes aphrodisiaques ; ils s’insinuent dans le désir qui taraude les amants et leur donne une voix, une forme : il se lit, s’entend, se dessine. Voici un petit traité de l’amour dans sa charnelle incandescence. 
 
Siham Bouhlal est poète et médiéviste. Docteur es-lettres (Paris-Sorbonne), elle se consacre à la traduction de textes arabes classiques. La question de l’amour courtois, du corps et de l’acte amoureux dans son ensemble demeure une obsession chez elle. Sa propre création poétique a pour thème central l’amour,  mais aussi la question de la mort en son lien avec la passion. Elle a écrit plusieurs livres de dialogue avec des peintres de nationalités et d’horizons différents, Julius Baltazar, Klaus Zylla, Mahi Binebine.
En décembre 2011 elle reçoit le Trophée de la réussite au féminin, décerné au quai d’Orsay par l’association France euro-méditerranée, pour l’ensemble de son parcours.
 
Etreintes, brefs récits d’une écriture très charnelle, sont publiés en complicité avec Albert Woda, peintre, graveur, éditeur  méditerranéen d’origine polonaise, qui a notamment accompagné de manières noires ou de pointes sèches Edgar Allan Poe, Federico Garcia Lorca, Lao Tseu...